- Organiser et piloter un projet de construction ou de rénovation,
- Réussir des inspections sur des ouvrages courants ou atypiques,
- Proposer des solutions adaptées aux pathologies de vos ouvrages,
Nécessitent des compétences pointues. Aussi, nous vous proposons un dispositif de formations qui vous accompagnent tout au long de votre parcours professionnel et dans toutes les étapes de votre métier.
La conception d'un pont fait appel à de nombreuses compétences techniques. La maîtrise des différents choix techniques et leurs conséquences est essentielle pour garantir les meilleures conditions de faisabilité.
La norme NF EN 1367 et son annexe nationale définit une nouvelle démarche qualité pour l’exécution des structures en béton. La maîtrise des dernières évolutions normatives permet la préparation du dossier d’exécution des chantiers.
Chaque passerelle est un prototype du fait de la diversité des types de structures réalisables, de la richesse des formes et de la grande variété des matériaux utilisables.
Les ponts ferroviaires sont des ouvrages spécifiques qui se distinguent des ponts routes par: les sollicitations et cas de charge à prendre en compte, leurs géométries, leurs typologies et leurs méthodes d'exécution.
Les ponts métalliques et mixtes représentent une part significative des réalisations actuelles. La qualité de ces projets nécessite la maîtrise d’éléments qui influent sur le choix initial, les études préliminaires, les études d’exécution et la réalisation des ouvrages. De plus, les méthodes de conception et de réalisation de ces ponts se développent régulièrement suite aux évolutions des matériau
Le suivi et le contrôle d'exécution des ouvrages d'art est un acte complexe du fait de nombreux aléas que peut subir un chantier. Pour maîtriser les risques techniques, les coûts et les délais d'exécution, les approches appropriées concernant l'organisation, le suivi et le contrôle sont donc nécessaires.
Cette formation s'appuie sur un ouvrage en cours d'exécution.
Les appareils d’appui jouent un rôle très important dans le fonctionnement de la structure et pour garantir la stabilité et la pérennité des ouvrages d’art. Ils font partie intégrante de la structure et sont souvent fabriqués sur mesure.
Cet équipement routier assure la sécurité des usagers sans mettre en cause la pérennité de l'ouvrage d'art en cas de choc.
De multiples facteurs sont à prendre en compte pour atteindre le niveau de retenue visé, ancrer le dispositif à la structure de l'ouvrage, assurer l'entretien et faciliter la réparation de cet équipement.
Pour assurer la pérennité d'un ouvrage d'art, la mise en place d'une chape d'étanchéité est un levier très efficace et financièrement intéressant au regard du gain de durabilité apporté.
Les joints de chaussée sont des dispositifs complexes dont la qualité de conception et de mise en œuvre conditionnent directement le bon fonctionnement et la pérennité des ouvrages d'art, ainsi que le confort et la sécurité des usagers.
On désigne par équipements l’ensemble des dispositifs dont le but est de rendre un pont apte à remplir sa mission, notamment vis-à-vis des usagers. Ces dispositifs, parce qu’ils n’ont pas la pérennité de la structure elle-même, ne sont pas liés à demeure sur l’ouvrage. Ils doivent donc être conçus pour pouvoir être changés ou réparés facilement, durant la vie del’ouvrage, notamment lors des interv
Le maitre d’ouvrage ou gestionnaire doit garantir la sécurité des usagers de son patrimoine tout en optimisant sa gestion. Pour atteindre ces objectifs il doit maitriser les opérations de maintenance et de réparation par une programmation adéquate s’appuyant sur la connaissance des différentes étapes nécessaires à leur conception.
Les décisions propres à assurer au mieux l'entretien, la réparation et le renforcement des ouvrages en béton reposent sur un diagnostic pertinent et sur un choix approprié de produits et de techniques.
Les décisions propres à assurer au mieux l’entretien, la réparation et le renforcement des ouvrages en béton reposent sur un diagnostic pertinent et sur un choix approprié de produits et de techniques.
La conduite des travaux de réparation des ouvrages d'art amène des problématiques spécifiques pour l'ensemble des acteurs intervenants en phase chantier. Il est nécessaire d'identifier les spécificités de la réparation par rapport à celles de la construction d'ouvrage neuf.
Les besoins en matière de surveillance du patrimoine d'ouvrages d'art sont en forte croissance.
Effectuer des inspections de qualité requiert des compétences techniques et organisationnelles spécifiques
Cette formation de spécialisation vous permet d'acquérir les compétences organisationnelles et techniques spécifiques nécessaires à la bonne exécution des inspections des grands ouvrages en béton précontraint.
Cette formation de spécialisation vous permet d'acquérir les compétences organisationnelles et techniques spécifiques nécessaires à la bonne exécution des inspections des ouvrages de soutènement non courants.
Cette formation de spécialisation vous permet d’acquérir les compétences organisationnelles et techniques spécifiques nécessaires à la bonne exécution des inspections des ouvrages métalliques et des ponts à câbles.
Ce module vous permet d’approfondir vos connaissances en matière d'inspection détaillée et d’auscultation et d’acquérir la méthodologie et les compétences techniques nécessaires pourr formuler les conclusions d'une inspection détaillée et élaborer un pré-diagnostic pertinent.
Ce module de spécialisation vous permet d’acquérir les compétences organisationnelles et techniques spécifiques nécessaires à la bonne exécution des inspections des tunnels.
Le champ de la formation est celui des missions de maîtrise d’œuvre de projets/travaux de réparation et/ou d’amélioration/modernisation d’ouvrages existants.
Il s’agit des opérations de réparation, renforcement structurel, entretien structurel, entretien spécialisé et de manière plus générale toute intervention sur les ouvrages existants : ouvrages d’art, ouvrages de génie civil, ouvrages maritim
Le champ de la formation est celui des missions de maîtrise d’œuvre de projets/travaux de réparation et/ou d’amélioration/modernisation d’ouvrages existants.
Il s’agit des opérations de réparation, renforcement structurel, entretien structurel, entretien spécialisé et de manière plus générale toute intervention sur les ouvrages existants : ouvrages d’art, ouvrages de génie civil, ouvrages maritimes.
Cette deuxième partie concerne la phase travaux
Les murs de soutènement en maçonnerie de pierre sèche ou de pierres hourdées au mortier sont mal connus et très nombreux. Pour maintenir la sécurité et l'état de ces ouvrages, il est nécessaire de mettre en oeuvre des moyens de surveillance et de diagnostic pertinents, des techniques d'entretien ou de restauration adaptées.
Le patrimoine français comprend un grand nombre d’ouvrages en maçonnerie, souvent anciens,
et l’augmentation du trafic amène fréquemment à envisager l’élargissement des ponts existants
qui ne sont plus adaptés.
Les ponts en maçonnerie sont soumis à des contraintes d'utilisation élevées et à des agressions par l'eau qui peuvent les fragiliser.
Ce module vous permettra de choisir les solutions les mieux adaptées pour l’entretien et la restauration de vos ouvrages.
Vos cas pourront être étudiés pendant la session.
Les ponts en maçonnerie sont soumis à des contraintes d'utilisation élevées et à des agressions par l'eau qui peuvent les fragiliser.
Ce module vous permettra de mieux assurer la surveillance de vos ouvrages et d'établir un diagnostic pertinent en vue de leur entretien, véritable enjeu pour la sécurité des usagers.
Les ouvrages métalliques sont nombreux et parfois très anciens. Cette session vous permettra d'apprendre à choisir les solutions les mieux adaptées à l’entretien, la réparation et au renforcement de vos ouvrages, et la sécurité des usagers.
TÉMOIGNAGES
"Tout au long de ma carrière les formations très spécialisées de Ponts Formation Conseil dans les domaines des ouvrages d'art et des matériaux, indispensables à la mise à jour des connaissances liées à l'évolution des techniques, m'ont permis d'exercer mon métier d'ingénieur en favorisant les contacts transversaux au sein de la communauté professionnelle."