La conception d'un pont fait appel à de nombreuses compétences techniques. La maîtrise des différents choix techniques et leurs conséquences est essentielle pour garantir les meilleures conditions de faisabilité.
La norme NF EN 1367 et son annexe nationale définit une nouvelle démarche qualité pour l’exécution des structures en béton. La maîtrise des dernières évolutions normatives permet la préparation du dossier d’exécution des chantiers.
Chaque passerelle est un prototype du fait de la diversité des types de structures réalisables, de la richesse des formes et de la grande variété des matériaux utilisables.
Les ponts ferroviaires sont des ouvrages spécifiques qui se distinguent des ponts routes par: les sollicitations et cas de charge à prendre en compte, leurs géométries, leurs typologies et leurs méthodes d'exécution.
Les ponts métalliques et mixtes représentent une part significative des réalisations actuelles. La qualité de ces projets nécessite la maîtrise d’éléments qui influent sur le choix initial, les études préliminaires, les études d’exécution et la réalisation des ouvrages. De plus, les méthodes de conception et de réalisation de ces ponts se développent régulièrement suite aux évolutions des matériau
Le suivi et le contrôle d'exécution des ouvrages d'art est un acte complexe du fait de nombreux aléas que peut subir un chantier. Pour maîtriser les risques techniques, les coûts et les délais d'exécution, les approches appropriées concernant l'organisation, le suivi et le contrôle sont donc nécessaires. Cette formation s'appuie sur un ouvrage en cours d'exécution.
Les appareils d’appui jouent un rôle très important dans le fonctionnement de la structure et pour garantir la stabilité et la pérennité des ouvrages d’art. Ils font partie intégrante de la structure et sont souvent fabriqués sur mesure.
La France produit chaque année environ 260 millions de tonnes de déchets du BTP. A l’heure actuelle, seulement 10% de ces déchets sont recyclés. La part de granulats recyclés est beaucoup plus importante dans certains pays européens. Les contraintes de plus en plus fortes pour l’exploitation de carrières poussent la progression des bétons issus de matériaux recyclés et rendent indispensables une meilleure organisation de la filière du recyclage.
Les recherches consacrées à la durabilité des ouvrages en béton ont permis de développer une approche performantielle et prédictive sur la base d’indicateurs. Elles ont apporté des résultats nouveaux en terme de compréhension des mécanismes de dégradation et outils de caractérisation.
Les ouvrages métalliques sont sensibles à la corrosion et doivent être protégés. Il est pour cela nécessaire de prendre des dispositions adaptées lors de la conception, de la construction, de l’exploitation et de la maintenance des ouvrages.
Chaque passerelle est un prototype du fait de la diversité des types de structures réalisables, de la richesse des formes et de la grande variété des matériaux utilisables.
De nombreux textes normatifs sur les bétons ont été mis à jour récemment. L’application de ces nouvelles dispositions est très importante pour prescrire des bétons de qualité et pérenne tout au long de la durée d'utilisation de l’ouvrage. Cette session est illustrée par un ouvrage fil rouge afin d'exploiter successivement les apports théoriques au cours des deux journées. Vous pourrez choisir la localisation de l’ouvrage afin de rédiger un CCTP au plus proche de votre quotidien.
Les concepteurs se sont détournés des aciers autopatinables au cours des années 80. Or nous constatons un regain d’intérêt récent certain pour les ouvrages d’art, parce que ce matériau présente des qualités de durabilité, une facilité d’entretien et une symbolique architecturale forte. A la lumière des expériences internationales, les conditions d’utilisation ont été réexaminées et la circulaire de 85 revue.
"Tout au long de ma carrière les formations très spécialisées de Ponts Formation Conseil dans les domaines des ouvrages d'art et des matériaux, indispensables à la mise à jour des connaissances liées à l'évolution des techniques, m'ont permis d'exercer mon métier d'ingénieur en favorisant les contacts transversaux au sein de la communauté professionnelle."