La réalisation d’ouvrages fluviaux tels que les barrages en rivières et les écluses, répond à des principes de conception qui doivent prendre en compte les contraintes techniques réglementaires et environnementales liées au milieu fluvial. Elle doit intégrer dans la conception les mécanismes à l’origine de pathologies pour optimiser dès l’amont le suivi des ouvrages et leur restauration.
Les données propres au milieu fluvial ont une influence sur la réalisation des aménagements des cours d’eau, navigables ou non, et nécessitent d’acquérir une méthodologie spécifique pour concevoir les ouvrages et mener une démarche de restauration appropriée. C’est le cas notamment pour la conception et la réhabilitation des digues et des berges, plus spécialement traités dans cette session.
La conception d'ouvrages de protection du littoral doit prendre en compte les contraintes techniques, réglementaires et environnementales spécifiques au milieu maritime. Elle doit aussi intégrer la surveillance, la maintenance et plus généralement la vie à long terme des ouvrages, particulièrement dans un contexte de changement climatique.
Le contexte des aménagements fluviaux évolue: transfert de compétences, nouvelles réglementations de gestion des cours d'eau (GEMAPI), de gestion des ouvrages hydrauliques (digues et barrages) et programmes de réhabilitation des voies navigables, mènent les gestionnaires à renforcer leurs compétences.
Les infrastructures portuaires constituent un patrimoine important en France. Ces ouvrages, dont la majorité a plus de 5 ans aujourd'hui, sont soumis à des sollicitations spécifiques liées au milieu marin qui entraînent des dégradations particulières. Cette session vous permettra de choisir les solutions les plus adaptées pour le confortement et la réparation de vos ouvrages.
La prise en compte du risque de pollution pyrotechnique est obligatoire pour les Maîtres d’ouvrage (Collectivités territoriales, ports…) et les entreprises de travaux publics lors de la réalisation d’infrastructures ou de chantiers de construction terrestres ou subaquatiques. La conduite des opérations de détection et de neutralisation des objets pyrotechniques fait appel à des techniques très sp
L'étude et la réalisation d'ouvrages en site maritime sont conditionnées par les données sédimentologiques, hydrauliques et géotechniques des sites. Leur conception et construction doivent répondre aux spécificités du milieu maritime.
La conception et réalisation d'ouvrages en site portuaire sont conditionnées par les données sédimentologiques, géotechniques et dynamiques des sites. Les projets de construction de ces ouvrages prennent en compte ces spécificités.
L’accumulation de sédiments dans les ports, les chenaux d’accès, les canaux, les rivières et les fleuves empêche la circulation des bateaux et lorsqu’ils sont pollués, impacte la qualité chimique des milieux aquatiques. Des opérations de dragage sont réalisées pour rétablir le bon usage ou la bonne qualité des eaux. Les actions qui doivent être réalisées avant, pendant et après le dragage sont nombreuses et complexes. La gestion à terre, le stockage et la valorisation représentent les principales difficultés.
Aujourd'hui l’opérateur et le gestionnaire d'un site portuaire doivent se prononcer sur l'optimisation de l’exploitation des ouvrages. Le maître d’ouvrage doit donc connaître son patrimoine pour faire le bon choix en terme de maintenance.
Les décisions propres à assurer au mieux l'entretien, la réparation et le renforcement des ouvrages en béton armé ou précontraint en milieu maritime ou portuaire reposent sur un diagnostic pertinent et sur un choix approprié de produits et de techniques.
Les ouvrages de génie civil (ponts, murs de soutènement, quais, écluses) comportent pour certains des parties immergées qui nécessitent un suivi particulier et la mise en œuvre d'inspections et d'auscultations subaquatiques pertinentes.