Fondation Africa Infrastructure Fellowship Program
Master classe de l’AIFP
Contexte et enjeux du projet
En 2019, Meridiam sollicite des grandes écoles internationales pour concevoir le programme académique de la fondation Africa Infrastructure Fellowship Program (AIFP) avec l’appui du Global Infrastructure hub et le forum mondial. L’Ecole des Ponts et Ponts Formation Conseil ont été sélectionnés par l’AIFP et la première édition a vu le jour en octobre 2020, malgré les incertitudes fortes liées au Covid-19.
Objectifs de la formation
Accélérer la réalisation des grands projets d’infrastructures en Afrique en formant la nouvelle génération d’experts des infrastructures durables.
Description du dispositif mis en place
Ce dispositif permet, chaque année, à un groupe d’une vingtaine de hauts fonctionnaires africains de réexaminer et de renforcer leur pratique en partageant leurs expériences respectives et en interagissant avec une quarantaine d’experts juridiques et financiers, de représentants des bailleurs de projets de PPP. Le cursus est d’une durée de 15 jours précédé d’un examen international APMG. La sélection des profils est effectuée par la fondation.