Conseil Départemental Du Gard
Gestion du domaine public routier
Contexte et enjeux du projet
Ce projet a permis de mettre à niveau et d’harmoniser les pratiques professionnelles des agents à la fois issus des services entretien et travaux en régie du département, mais également les chargés d’opérations des services études, travaux et exploitation.
Objectifs de la formation
Ce dispositif de formation a permis aux agents du département confrontés aux problématiques et spécificités de la gestion domaniale routière de partager leurs expériences issues du terrain avec un intervenant expérimenté, tout en précisant les dernières évolutions réglementaires en matière de gestion domaniale.
Face à la diversité géographique du territoire du Gard, les modules de formation ont permis d’aborder de nombreuses études de cas aussi bien en milieu urbain qu’en zone rurale, qu’il s’agisse du domaine routier national ; départemental ou communal.
Description du dispositif mis en place
Une soixantaine d’agents a été répartie sur deux sessions distinctes. Ces derniers ont pu se réunir dans les locaux du département.
Différents cas pratiques organisés en ateliers ont permis aux participants de comprendre l’élaboration des règlements de voirie, de rédiger les règles d’usage du domaine public et de gérer les interventions et les occupations programmées du domaine public routier.