Fédération Nationale des Travaux Publics
Entrepreneurs 21 – (Les entrepreneurs du XXIe siècle)
Contexte et enjeux du projet
La FNTP représente les 8 500 entreprises de Travaux Publics de toutes tailles, spécialités ou régions. Ce sont ces entreprises qui construisent et entretiennent les infrastructures, qui participent à la transition écologique, la cohésion territoriale et la compétitivité de notre pays. Sept commissions composent la FNTP : développement économique, droits et marchés, social, formation, Europe/international, technique et innovation, transition écologique. Depuis plus de 10 ans nous accompagnons les professionnels du domaine des TP dans leurs montée en compétences. Les parcours historiques Entrepreneurs 21 ont été pensés pour préparer les acteurs des travaux publics à faire face aux évolutions sociétales, légales, réglementaires et environnementales du 21ème siècle. L’enjeu de ces deux cursus est de donner aux participants des clés de gestion opérationnelles des chantiers mais également de leurs permettre de prendre de la hauteur quant aux thématiques abordées.
Il y a 10 ans, la FNTP a choisi la formation continue de l’école nationale des ponts et chaussées pour élaborer deux parcours de formation sur-mesure destinés à des dirigeants d’entreprises de travaux publics, ainsi qu’à des conducteurs de travaux.
Objectifs de la formation
Ces cycles développent et renforcent l’ensemble des compétences fondamentales “non techniques” comme la gestion contractuelle en marchés de travaux publics/privés, mais aussi les enjeux de négociation avec les parties prenantes, la conduite des chantiers en intégrant les derniers enjeux de transition numérique, écologique et environnementale auxquels sont confrontés les conducteurs de travaux et les dirigeants d’entreprises de travaux publics.
Description du dispositif mis en place
Le dispositif est réparti en deux cursus :
- Un à destination des dirigeants de TMP/PME/ETI des TP, réparti en 9 modules, pour un total de 16 ou 17 jours en fonction des régions
- Un proposé aux conducteurs de travaux, réparti en 3 modules, pour une durée de 6 jours
Les thématiques abordées sont les suivantes : la gestion contractuelle des marchés de travaux, la maîtrise de coûts, le management des équipes, la QHSE, le droit du travail appliqué aux TP, le plan d’action commerciale, la réalisation d’un business plan et le financement des projets.
L’équipe pédagogique composée d’experts, le tout coordonné par un coach fil-rouge, permet aux participants d’acquérir et/ou de renforcer leurs connaissances sur des thématiques clés pour eux.