Objectifs pédagogiques
Quelles innovations de demain pour les bâtiments durables ? Retours d’expériences sur des projets en Recherche, Développement et Innovation (RDI) appliqués au secteur de la construction et les clefs de leur mise en œuvre.
Participez à une journée inédite dédiée à l’innovation durable dans l’immobilier, l’urbanisme et la construction. À la croisée du biomimétisme, du design génératif et des matériaux innovants, cet événement, éligible à la formation professionnelle continue, vous invite à repenser vos pratiques et à élargir votre réseau professionnel.
Le matin, après une intervention d’ouverture par Corinne Lepage sur les enjeux politiques d’un immobilier – régénératif, les experts partageront des projets inspirés du vivant :
– Biomimétisme comme levier d’innovation industrielle
– Optimisation structurelle par l’observation des systèmes naturels
– Auto-organisation biologique appliquée aux matériaux
– Matériaux circulaires et biosourcés, entre traditions et modernité
L’après-midi, place à l’urbanisme bio-inspiré et aux technologies avancées :
– Urbanisme végétal et hybride, croisant intelligences biologiques et artificielles
– Design computationnel, alliant créativité et performance
– Transferts concrets du vivant vers l’architecture (projet UPBIB)
– Retour d’expérience sur 15 ans d’expérimentation architecturale
DISPOSER de solutions innovantes en matière de construction dans le respect environnemental pour construire durablement
ÊTRE EN CAPACITÉ d’intégrer de nouvelles démarches et d’accompagner ses équipes opérationnelles, à des innovations durables
MAÎTRISER l’actualité en matière de procédés et matériaux innovants
Programme
Public
Événement éligible aux heures de formation professionnelle continue – Une opportunité unique de renforcer son réseau entre experts du secteur.
Entreprises, maîtres d’ouvrage publics et privés, maîtres d’œuvre, laboratoires de recherche, bureaux d’études, urbaniste, aménageur, Sem, promoteur immobilier …
Pré-requis
Aucun pré-requis nécessaire pour cette formation
Pédagogie
-Questionnaire d’autopositionnement (prérequis, expériences, attentes), fil rouge assuré par le coordinateur expert ou un référent de PFC, temps d’interaction avec le(s) expert(s) et les apprenants, apports théoriques et méthodologiques, illustrations concrètes, exemples d’application, étude de cas, quiz, retour d’experience. Evaluation des connaissances : exemples d’application, étude de cas, quiz..