Objectifs pédagogiques
La loi du 22 août 2021, dite Loi Climat et Résilience, marque un tournant pour la commande publique en France. Elle vise à intégrer systématiquement le développement durable dans l’achat public, avec l’ambition d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Pour cela, elle introduit des mesures qui transforment les processus de passation et d’exécution des contrats publics, que ce soit pour les maîtres d’ouvrage, leurs maîtres d’œuvre ou les entreprises.
Afin de préparer l’échéance d’août 2026, cette journée d’étude, organisée en formation adressée à tous ces acteurs, se veut un lieu de collecte d’informations et un espace d’échanges entre pairs.
La journée comporte une matinée magistrale posant les enjeux actuels et les pistes d’action et stratégies possibles pour la MOA. Puis l’après midi se décompose en ateliers d’1h répartis en plusieurs salles au choix des participants, permettant à chacun de suivre le retour d’expérience d’un expert ou une solution sur un sujet donné (clauses environnementales, outils spécifiques et digitaux, …)
Pour le financement de cette journée, pensez au FSE + !
Adapter et développer son impact en tant qu’acteur des contrats de construction vis-à-vis des exigences de développement durable.
Identifier les défis environnementaux, le cadre réglementaire et les leviers d’amélioration possibles pour la transition écologique dans les marchés de construction.
Découvrir les innovations technologiques et les nouveaux outils de pilotage favorisant la transition écologique et la transformation des contrats.
Partager les bonnes pratiques avec ses pairs et améliorer l’intégration des exigences environnementales, sociales et de l’innovation dans les contrats.
Public
MOA/AMO/MOE/entreprises de travaux
Contract managers, acheteurs, juristes, chefs de projet
Pré-requis
Aucun pré-requis nécessaire pour cette formation
Pédagogie
-Questionnaire d’autopositionnement (prérequis, expériences, attentes), fil rouge assuré par le coordinateur expert ou un référent de PFC, temps d’interaction avec le(s) expert(s) et les apprenants, apports théoriques et méthodologiques, illustrations concrètes, exemples d’application, étude de cas, quiz, retour d’experience. Evaluation des connaissances : exemples d’application, étude de cas, quiz..