Filiale de l’Ecole des ponts et chaussées et Pont Alumni
L’École des Ponts – Formation Continue forme les différents acteurs du génie civil sur les évolutions de leurs métiers, tant sur les aspects réglementaires, méthodologiques, managériaux et techniques.
Environ 1500 personnes nous font confiance chaque année et rencontrent nos experts afin de renforcer leurs compétences.
En vous formant à l’École des Ponts – Formation Continue, vous bénéficierez d’une expertise pointue, d’une immersion dans un réseau d’experts transverse et qualifié et de contenus opérationnels qui vous permettront de progresser tout au long de votre carrière.
Un réseau de près de 600 experts en génie civil
La sélection de nos intervenants passe par la sollicitation auprès de nos réseaux :
- École nationale des ponts et chaussées
- Associations professionnelles et syndicats de notre secteur d’activité en génie civil (AFTES, CFMS, IDRRIM, SYNTEC, ASTEE…)
Le principe de notre sélection est celui de la cooptation de référents professionnels reconnus publiquement sur le plan national et international. Ils peuvent faire partie de commissions de normalisation, être animateurs de commissions technique, peuvent être directeurs exécutifs des majors de la construction, directeurs de projets remarquables ou des chercheurs de l’Ecole nationale des ponts et chaussées.
Un club des intervenants a été mis en place afin d’accroître la qualité de la relation entre les intervenants et l’Ecole des ponts – Formation continue. Il permet de créer des moments et des espaces d’échanges. Il encourage le partage et la mise à disposition des ressources pédagogiques pour le bénéfice de nos participants.
Pour être formateur, il faut remplir certaines conditions.
- Au moins 5 années d’expérience dans l’animation de sessions de formation continue interne ou externe
- Une formation de formateurs
Outre leurs compétences techniques, nous veillons à ce que nos différents intervenants soient en capacité de :
- Préparer et piloter une ou plusieurs séquences pédagogiques ;
- Tenir compte des prérequis de chacun ;
- Animer des formations avec créativité ;
- Utiliser des outils adaptés et digitaux ;
- Mener des évaluations ;
- Faire des retours constructifs pour améliorer les process de chacun.
Nous tenons à ces pré-requis et à ces compétences car ils sont un gage de garantie pour les professionnels qui s’inscrivent à nos sessions.
Un modèle pédagogique unique basé sur une approche multi-intervenants
Pour chaque formation, nous mobilisons une équipe pluridisciplinaire d‘experts de tout premier plan issus du secteur privé, public, parapublic et universitaire. Ils sont sélectionnés pour leur expertise et leurs compétences pédagogiques.
Chacun, selon sa position, porte le point de vue de l’une des parties prenantes et apporte son expérience à travers un éventail de cas d’application réels.
Cette diversité d’acteurs permet d’offrir une vision à 360° du sujet traité, où différentes perspectives sont confrontées pour favoriser un débat constructif et une réflexion approfondie.
L’objectif est d’aboutir à une analyse complète et nuancée, prenant en compte les enjeux stratégiques, opérationnels, réglementaires, et sociétaux.
Cette approche systémique permet de restituer toute la complexité de la réalité professionnelle, offrant ainsi une compréhension approfondie, pragmatique et opérationnelle des défis et des opportunités du domaine.
Nos formations ne se contentent pas d’être théoriques; elles sont résolument orientées vers l’action et le développement de compétences concrètes, immédiatement transférables dans le quotidien des participants, pour répondre aux exigences d’un environnement en constante évolution.
Les questions fréquentes sur les formations en génie civil
Quels sont les domaines abordés en génie civil ?
Nos formations se déclinent pour tous les ouvrages du génie civil et de la construction : bâtiments, ouvrages d’art, ponts, soutènements, fondations, digues, barrages, ouvrages pour l’énergie, tunnels, terrassements, réservoirs…
Elles couvrent les aspects construction, maintenance et réparation ainsi que les matériaux de construction utilisés et la qualité des sols.
Certaines formations sont dédiées au calcul de structures, en particulier Eurocodes pour le calcul des bâtiments et des ouvrages d’art, les codes ETC-C et RCC-CW pour les travaux de génie civil EPR.
Quels matériels pédagogiques utilisez-vous en formation ?
Nous utilisons régulièrement des outils d’animation dans nos formations dans le but d’améliorer l’acquisition des connaissances des participants.
Certaines formations comportent des visites de sites, de chantiers, de laboratoires ou d’établissements industriels liés à l’activité.
Lors d’autres formations, des mallettes d’échantillons sont présentées aux participants afin de mieux appréhender les matériaux étudiés.
Nous avons initié, en 2023, nos premières séquences en réalité virtuelle. Ces séquences réalisées avec des casques permettent une immersion complète des participants dans leur milieu professionnel. Chacun se retrouve alors dans des situations très proches de celles rencontrées lors de l’exercice de sa fonction.
Comment garantissez-vous la pertinence et l’actualisation de vos formations ?
Notre grande proximité avec les associations professionnelles et nos échanges permanents avec notre réseau d’intervenants, tous professionnels du génie civil, nous donne la capacité d’adapter en continu les contenus de nos formations pour répondre au plus près aux besoins opérationnels de nos clients.
Notre offre de formation est revue chaque année par un comité de validation comprenant la direction et les référents sectoriels.
Chaque formation est évaluée. En fonction des appréciations des participants et/ou des évolutions récentes identifiées sur le sujet visé, la révision du programme est engagée.
À l’occasion de ces comités de validation, les nouveautés proposées sont également examinées. Dès validation, la piste est poursuivie : recherche de l’équipe pédagogique, construction d’un scénario de programme et coordination des différentes interventions.
Etes-vous un organisme de formation spécialiste du génie civil ?
Nous pouvons dire que nous sommes des spécialistes en génie civil.
Notre catalogue en génie civil représente environ 40% de nos formations annuelles tous domaines confondus. Plus de 120 différents programmes différents vous sont proposés chaque année.
De quel secteur d’activité proviennent vos stagiaires en génie civil ?
Nous accueillons de nombreux participants issus de bureaux d’études et d’entreprises de BTP sur nos formations Eurocodes, calcul de structures et génie civil pour le nucléaire.
Les collectivités et gestionnaires & exploitants d’infrastructures s’orientent davantage vers les domaines ouvrages d’art, ouvrages maritimes et fluviaux, tunnels et ouvrages souterrains et génie civil de l’eau.
Les industriels du secteur de la construction s’inscrivent sur les formations matériaux.
En raison de la diversité des sujets et des approches, nos formations géotechniques donnent satisfaction aux différents acteurs de la construction : maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre et entreprises.
A qui s’adressent vos formations en génie civil ?
Les formations en génie civil s’adressent à l’ensemble des acteurs du secteur : maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, bureaux d’études et de contrôle, entreprises de travaux et fournisseurs de matériaux.
Ensemble dans une volonté d’échange et de progression collective, nous abordons tous les sujets, qu’ils soient transversaux ou très pointus. Ainsi, nos sessions s’adressent à tous les profils, des débutants aux très expérimentés.