Objectifs pédagogiques
La robustesse couvre les problèmes de résistance des structures soumises à des situations anormales. C’est une forte problématique dans la conception de bâtiments neufs mais la philosophie de la robustesse est valable pour tout type de structure. Ce concept est déjà introduit dans les Eurocodes mais les conditions d’application ne sont pas assez explicitées. Il est essentiel de comprendre ses enj
IDENTIFIER les fondements et les principes généraux de la robustesse INTEGRER les impacts techniques et économiques dès l'avant-projet DEFINIR le juste degré de robustesse et les différents scénarios METTRE EN OEUVRE les approches locales pour différentes situations de chargement : méthode indirecte, méthode « key element », méthode « bridging ».
Public
Ingénieurs, techniciens supérieurs, chargés d’étude et autres acteurs concernés par la conception et le calcul de structures de bâtiment au sein de la maîtrise d’œuvre, des bureaux d’études, des bureaux de contrôle et des entreprises de construction.
Pré-requis
Résistance des matériaux (Ref: 16)
Pédagogie
-Questionnaire d’autopositionnement (prérequis, expériences, attentes), fil rouge assuré par le coordinateur expert ou un référent de PFC, temps d’interaction avec le(s) expert(s) et les apprenants, apports théoriques et méthodologiques, illustrations concrètes, exemples d’application, étude de cas, quiz, retour d’experience. Evaluation des connaissances : exemples d’application, étude de cas, quiz..
Évaluation
Exemples d’application, étude de cas, quiz…