Jour 1
Introduction
Introduction sur le changement climatique, impact sur les infrastructures et panorama mondial.
Le patrimoine du maître d'ouvrage, les données sur le patrimoine
Liste des ouvrages concernés, y compris ouvrages enterrés
Typologie et identification
Zone d’influence géotechnique
Environnement général de l’ouvrage
Suivi de ces ouvrages
Le changement climatique et les désordres sur les ouvrages en terre, incidentologie
Effets rapides
Effets chroniques
Désordres et incidents
Déjeuner
Les données météo, le suivi sur période longue
Sources disponibles
Présentation d’exemples
Cas d’implantation de buses métalliques déporté des écoulements naturels
Liens avec les pathologies
Le cas de l’autoroute A75
Exemple de pathologie et réparation
Les cas SNCF
Exemples de pathologies et réparations
La résilience comme une méthode d'adaptation
Préconisations issues des travaux du groupe de travail PIARC
Jour 2
La pratique du retour d'expérience
Présentation du guide établi dans le Projet National C2ROP :
formalisation d’un retour d’expérience suite à des chutes de blocs sur des infrastructures de transport
La pratique de la gestion du patrimoine : cas SNCF
Capitalisation des évènements : exemple d’exploitation de données capitalisées
Débat avec les participants
Priorisation des interventions
Confrontation des expériences
Discussion sur la gestion choisie dans les différentes structures des participants
Déjeuner
Comment planifier et budgéter les travaux d’adaptation
Exemple de l’A75 et de la gestion des risques : cas d’étude de transparence hydraulique sur A75
Priorisation des interventions
Exemples des murs de soutènement : analyse de risques le long de la RN106
Exemple des buses métalliques : analyse de risques du parc DIR Méditerranée
Entretien spécialisé et réparations
Guide sur l’analyse des risques du Cerema
Les travaux de maintenance et de réparation
Comment gérer les ouvrages en terre
Importance de l’entretien spécialisé et de l’entretien courant sur la maîtrise des coûts
Ouvrages géotechniques (DIR)
Travaux d’entretien et de régénération (SNCF)
Aspects organisationnels à prendre en compte
Conclusion
Choix du maître d’ouvrage adapté
Acceptation des risques