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Reconnaissances des sols : essais géotechniques de laboratoire

Présentiel
21 heures
Paris

Objectifs pédagogiques

Les essais géotechniques de laboratoire ont bénéficié ces dernières années de nombreuses évolutions qualitatives qu’il convient de prendre en compte lorsqu’il s’agit de commander, de réaliser un programme d’essais, et d’en exploiter les résultats de manière optimale.

- IDENTIFIER les différents essais de laboratoire et leur application selon le type d’ouvrage - DEFINIR un programme d’exécution d’essais de laboratoire - EVALUER la pertinence des résultats des essais et en assurer une exploitation judicieuse

Programme

Jour 1

Présentation de la session

Ateliers tournants de démonstration des essais (1h15 pour chacun)

Fabien SZYMKIEWICZ, Université
Gustave Eiffel
Essais d’identification

Christophe DANO
Essais œdométriques

Philippe REIFFSTECK
Essais triaxiaux
Colonne de résonnance

Sonia FANELLI, Technicienne, Université Gustave
Eiffel
Essais à la boîte de cisaillement

Jour 2

Synthèse de la visite de laboratoires

Dépouillement et interprétation des essais : travaux dirigés

Prélèvement, stockage, manipulation des échantillons et préparation des essais

La commande des essais

Les enjeux des essais de laboratoire

L’oedomètre

Les essais triaxiaux

Essais à la boîte de cisaillement

Les essais dynamiques

Jour 3

Les textes de référence

Utilisation des paramètres tirés des essais dans les projets de conception

Traitement des données

Calage de lois de comportement

Organisation et gestion du laboratoire

La définition de la commande des essais

La commande des essais

Durée des essais, prix, programme préconçu

Synthèse et conclusion

Synthèse et conclusion

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Public

Ingénieurs ou techniciens responsables de la commande des essais pour les bureaux d’études ou les maîtres d’œuvre de projets de génie civil ou d’aménagement. Ingénieurs et techniciens responsables de la réalisation d’essais géotechniques.

Pré-requis

Aucun

Pédagogie

-Questionnaire d’autopositionnement (prérequis, expériences, attentes), fil rouge assuré par le coordinateur expert ou un référent de PFC, temps d’interaction avec le(s) expert(s) et les apprenants, apports théoriques et méthodologiques, illustrations concrètes, exemples d’application, étude de cas, quiz, retour d’experience. Evaluation des connaissances : exemples d’application, étude de cas, quiz..

Évaluation

Exemples d’application, étude de cas, quiz…

Dernière mise à jour le 25/03/2025

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