Jour 1
Accueil des apprenants
Introduction de la formation
Phase avant-projet et investigation
– Identification des sollicitations résultant du changement climatique (augmentation des températures, sécheresse, tempêtes et évènements extrêmes, élévation du niveau de la mer, …) et leur lien de causalité sur le comportement des ouvrages géotechniques (GT CFMS).
– Intégration du projet de fondation dans les bonnes pratiques globales pour une réduction de l’empreinte environnementale : limitation de l’artificialisation des sols, transparence hydraulique, mise en place de la géothermie et des géostructures énergétiques, etc. (GT CFMS – grands principes). Correction du choix des fondations en fonction de ce critère.
La pertinence des investigations géotechniques choisies et la valorisation des données recueillies pour un choix sécurisé et optimal du mode de fondation de l’ouvrage.
– Cas particulier des reconnaissances pour le RGA en lien avec les changements climatiques.
– Les choix de conception et les dispositions constructives, pour les fondations, permettant une meilleure résilience et adaptation des ouvrages. Exemple des argiles gonflantes (sur la base de la journée technique du CFMS de 2021).
– Les choix de conception et les dispositions constructives, pour les fondations, permettant une meilleure résilience et adaptation des ouvrages.
– Exemple du risque côtier sur les fondations des ouvrages et gestion des ouvrages aquatiques (sur la base de la journée technique du CFMS de 2021).
– Les choix de conception et les dispositions constructives, pour les fondations, permettant une meilleure résilience et adaptation des ouvrages.
– Exemple des instabilités de versant.
– Évaluation de l’impact du changement climatique sur les aléas glissements terrain et chutes blocs : une méthode d’analyse quantitative basée sur l’analyse des évènements historiques (sur la base de la journée technique du CFMS de 2021) et conséquences sur les fondations des ouvrages.
– Etude comparée des modes de fondation selon critères d’exploitation. Discussion avec le Maître de l’Ouvrage sur la définition des attentes réalistes en termes de charges d’exploitation. Définition des amplitudes de tassement acceptables pour l’ouvrage.
– Choisir le « juste » mode de fondation de l’ouvrage au regard des investigations géotechniques disponibles et les critères d’exploitation de l’ouvrage
– Exploiter les approches en déplacement pour un dimensionnement plus sobre des fondations nouvelles et existantes
Réhabilitation des sites ayant accueilli des ouvrages, démolis : purger ou adapter ?
Jour 2
Intégrer la géothermie et les géostructures énergétiques dans le projet de fondation.
Illustration de l’impact du choix de paramètres géomécaniques adaptés sur des cas réels. Conséquences techniques et sur le bilan carbone.
Phase conception et dimensionnement
Dimensionner les fondations avec critère de sécurité choisi
Analyse du cycle de vie des matériaux constituant les fondations : provenance des matériaux, utilisation de matériaux recyclés, possibilité de revalorisation, etc. (GT CFMS).
• Les méthodes de calcul d’empreinte carbone et leur applicabilité aux ouvrages géotechniques (GT CFMS).
• Les poids respectifs des phases construction / service (y compris entretien et maintenance) et même démolition, dans l’empreinte environnementale (GT CFMS).
Exemples de réalisation avec une lecture environnementale renforcée. Le cas de l’amélioration de sol avec ré-emploi des matériaux pour les friches industrielles.
Phase exécution
• Le dimensionnement avec sécurité choisie, pour les fondations, implique une qualité du suivi d’exécution : contrôle des plans EXE, conformité de la réalisation sur site.
• Suivi du bilan carbone en chantier : méthodes et outils.
Exemple de sinistralité par manque de suivi et contrôle des travaux
Conclusion et évaluation de la session