Objectifs pédagogiques
Quelle(s) stratégie(s) pour le réemploi des matériaux ?
Comment structurer et renforcer une organisation collective efficace, impliquant réseaux locaux de collecte, tri et distribution, ainsi que la collaboration entre entreprises, collectivités et maîtres d’ouvrage, afin de faciliter et massifier l’intégration du réemploi des matériaux dans les projets de construction ?
La coopérative BELLASTOCK et Ponts Formation Conseil ont le plaisir de vous proposer une journée d’étude visant à travailler sur les enjeux et points d’optimisation de la pratique du réemploi de matériaux.
Cette journée vise à réunir les acteurs clés du secteur de la construction afin d’aborder les enjeux liés à l’organisation collective nécessaire au développement du réemploi des matériaux en phase d’étude et en phase chantier par des retours d’expérience.
L’objectif est d’identifier et de promouvoir des solutions efficaces pour la mise en place de réseaux locaux de collecte, tri et distribution, ainsi que pour renforcer la collaboration entre entreprises, collectivités territoriales et maîtres d’ouvrage.
Cette démarche collaborative est essentielle pour faciliter l’intégration durable du réemploi dans les projets de construction, garantir la qualité et la traçabilité des matériaux, et contribuer à la transition écologique du secteur.
Programme
Public
MOA (Chargé de projet, gestionnaire de patrimoine, responsable développement durable); MOE (Architecte, ingénieur structure, chef de projet, économiste de la construction); Entreprises de travaux ; Diagnostiqueur PEMD, consultant en économie circulaire, auditeur environnemental
Pré-requis
Aucun pré-requis nécessaire pour cette formation
Pédagogie
-Ateliers pratiques
-Questionnaire d’autopositionnement (prérequis, expériences, attentes), fil rouge assuré par le coordinateur expert ou un référent de PFC, temps d’interaction avec le(s) expert(s) et les apprenants, apports théoriques et méthodologiques, illustrations concrètes, exemples d’application, étude de cas, quiz, retour d’experience. Evaluation des connaissances : exemples d’application, étude de cas, quiz..