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Utilisation des aciers autopatinables dans les ouvrages d’art – Formation en distanciel

Classe virtuelle
7 heures

Objectifs pédagogiques

Les concepteurs se sont détournés des aciers autopatinables au cours des années 80. Or nous constatons un regain d’intérêt récent certain pour les ouvrages d’art, parce que ce matériau présente des qualités de durabilité, une facilité d’entretien et une symbolique architecturale forte. A la lumière des expériences internationales, les conditions d’utilisation ont été réexaminées et la circulaire de 85 revue.

SAVOIR adapter les principes de conception et les dispositions d’exécution et de maintenance pour optimiser les avantages des aciers autopatinables dans les ouvrages d’art.

Programme

Jour 1

Présentation et définition du matériau

Historique et état de l’art de son utilisation

Gamme des aciers autopatinables disponibles

Réglementation & prescriptions pour l’utilisation des aciers autopatinables dans les ouvrages d’art

– Ouvrages à présenter
– Témoignage d’un architecte

Mise en oeuvre & assemblage

Inspection & maintenance

Synthèse

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Public

Maîtres d’ouvrages (DIR, sociétés d’autoroutes, collectivités, sociétés d’exploitation de transport) Maîtrise d’œuvre publique & privée (agences d’architecture, bureaux d’études, sociétés d’inspection d’ouvrages)

Pré-requis

Aucun

Pédagogie

-Questionnaire d’autopositionnement (prérequis, expériences, attentes), fil rouge assuré par le coordinateur expert ou un référent de PFC, temps d’interaction avec le(s) expert(s) et les apprenants, apports théoriques et méthodologiques, illustrations concrètes, exemples d’application, étude de cas, quiz, retour d’experience. Evaluation des connaissances : exemples d’application, étude de cas, quiz..

Évaluation

Exemples d’application, étude de cas, quiz…

Témoignages

"J'ai le plaisir d'animer plusieurs formations de Ponts Formation Conseil consacrées à la formulation et à l'utilisation des bétons. C'est à chaque fois l'occasion, pour le chercheur que je suis, de donner un sens à mes recherches par la transmission d'un savoir pointu qui répond aux questions très opérationnelles et concrètes des professionnels."
Thierry SEDRAN
Directeur du laboratoire Matériaux pour Infrastructures de transport - Université Gustave Eiffel

Dernière mise à jour le 25/03/2025

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