Objectifs pédagogiques
La conduite des travaux de réparation des ouvrages d’art amène des problématiques spécifiques pour l’ensemble des acteurs intervenants en phase chantier. Il est nécessaire d’identifier les spécificités de la réparation par rapport à celles de la construction d’ouvrage neuf.
- ORGANISER le pilotage de l'opération de réparation en phase chantier; - DEFINIR un programme de contrôle extérieur adapté aux enjeux de l'exécution de la réparation; - CONNAITRE les points de vigilence, savoir poser les points d'arrêt nécessaires pour anticiper les risques et les litiges.
Public
– Maîtres d’ouvrages publics et privés – Gestionnaires de patrimoine – Sociétés d’ingénierie en mission d’assistance à la maîtrise d’ouvrage – Sociétés d’ingénierie en mission de maîtrise d’œuvre – Laboratoires d’expertises sur les matériaux et les structures en mission de contrôle extérieur – Entreprises de réparation d’ouvrages et fournisseurs associés
Pré-requis
-Connaissances des problématiques de gestion du patrimoine des ouvrages d’art -Formation de base en génie civil -Connaissances du vocabulaire et de la typologie des ouvrages d’art -Connaissance des référentiels d’exécution des ouvrages d’art (CCTG, normes)
Pédagogie
-Questionnaire d’autopositionnement (prérequis, expériences, attentes), fil rouge assuré par le coordinateur expert ou un référent de PFC, temps d’interaction avec le(s) expert(s) et les apprenants, apports théoriques et méthodologiques, illustrations concrètes, exemples d’application, étude de cas, quiz, retour d’experience. Evaluation des connaissances : exemples d’application, étude de cas, quiz..
Évaluation
Exemples d’application, étude de cas, quiz…
Témoignages



