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Inspection des ouvrages d’art : tunnels – Module 5

Présentiel
21 heures
Paris

Objectifs pédagogiques

Ce module de spécialisation vous permet d’acquérir les compétences organisationnelles et techniques spécifiques nécessaires à la bonne exécution des inspections des tunnels.

A partir de nombreux exemples et études de cas: - METTRE EN OEUVRE une méthodologie d'inspection adaptée à ce type d'ouvrages - OBSERVER les désordres pour identifier les pathologies - ANALYSER les causes d'ordre structurel ou liées aux matériaux

Programme

Jour 1

Présentation de la session

Pourquoi et dans quel contexte réglementaire inspecter les tunnels ?

Spécificité des ouvrages souterrains : interaction avec l’encaissant

connaissances géotechniques de base

Le vocabulaire de base : parties d’ouvrages et types de désordres

Les désordres des ouvrages au rocher

Méthodes de creusement des ouvrages maçonnés

Désordres des maçonneries

Discussion

Désordres des étanchéités et des réseaux de collecte des eaux en tunnels routiers

Jour 2

Désordres des structures de plate-forme en tunnels ferroviaires

Désordres des éléments connexes

Désordres des bétons

Désordres liés à la vie de l’ouvrage

Suivi géométrique des tunnels

Les suites d’une inspection : auscultations

Panorama des méthodes de réparation

Etude de cas

Etude de cas : SNCF

Jour 3

Ouvrage remis aux participants

Guide CETU ” L’inspection du génie civil des tunnels routiers”

L’organisation d’une inspection :

– Côté maître d’ouvrage

– Côté prestataire

* Réponse à l’appel d’offees

* Préparation de la mission

* Méthodologie de réalisation

* Exploitation des observations

Discussion

Evolutions des méthodes d’aide à l’inspection

Etude de cas : DIADES

Bilan

Test QCM

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Public

Personnes chargées de la surveillance des tunnels au sein de la maîtrise d’ouvrage et de la maîtrise d’œuvre, des bureaux d’études et des laboratoires

Pré-requis

Connaissances de base développées dans la formation ”Inspection des ouvrages d’art : Connaissances de base 1ère partie”

Pédagogie

-Questionnaire d’autopositionnement (prérequis, expériences, attentes), fil rouge assuré par le coordinateur expert ou un référent de PFC, temps d’interaction avec le(s) expert(s) et les apprenants, apports théoriques et méthodologiques, illustrations concrètes, exemples d’application, étude de cas, quiz, retour d’experience. Evaluation des connaissances : exemples d’application, étude de cas, quiz..

Intervenants

François PAILLETTE
Voir plus

Évaluation

Exemples d’application, étude de cas, quiz…

Témoignages

"Tout au long de ma carrière les formations très spécialisées de Ponts Formation Conseil dans les domaines des ouvrages d'art et des matériaux, indispensables à la mise à jour des connaissances liées à l'évolution des techniques, m'ont permis d'exercer mon métier d'ingénieur en favorisant les contacts transversaux au sein de la communauté professionnelle."
Patrick DANTEC
Consultant

Dernière mise à jour le 15/05/2025

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