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Géotechnique et ouvrages en site portuaire

Présentiel
21 heures
Paris

Objectifs pédagogiques

La conception et réalisation d’ouvrages en site portuaire sont conditionnées par les données sédimentologiques, géotechniques et dynamiques des sites. Les projets de construction de ces ouvrages prennent en compte ces spécificités.

- IDENTIFIER les données sédimentologiques, géotechniques et dynamiques des sites, - IDENTIFIER les règles de conception et dimensionnement, - MAITRISER le déroulement général d'un projet de construction ou de restauration, - MAITRISER les opérations d'auscultation et de suivi.

Programme

Jour 1

Présentation de la session

La problématique géotechnique autour des ouvrages portuaires

Reconnaissance et problèmes spécifiques des sites portuaires

Les structures géologiques propres aux sites maritimes et côtiers

Les données sédimentologiques

Les campagnes géotechniques en site portuaire

Les problèmes d’écoulement d’eau

La stabilité des talus en site portuaire

Jour 2

Conception et dimensionnement des ouvrages

– Conception des ouvrages en rideaux plans (palplanches, rideaux mixtes, parois moulées)
– Conception des quais et appontements à fondations superficielles (ouvrages en bloc, caissons, gabions…)

Conception des appontements et quais à fondations profondes

Application des procédés de traitement de sols aux travaux portuaires

Jour 3

La prise en compte du risque sismique dans la conception des ouvrages portuaires

Exemples d'application

Exemple d’application sur différents projets (Port 2000)
– définition de la campagne géotechnique, exploitation et calculs,
– instrumentation et rétro-calculs

Les gabions de palplanches

Auscultation et restauration des ouvrages

Auscultation et restauration des ouvrages anciens en maçonnerie

Synthèse et évaluation

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Public

– Ingénieurs et techniciens de la maîtrise d’ouvrages maritimes et portuaires, – Ingénieurs et techniciens de maîtrise d’œuvre, de bureaux d’études et d’entreprises en charge de travaux maritimes et portuaires.

Pré-requis

Pas de pré-requis

Pédagogie

-Questionnaire d’autopositionnement (prérequis, expériences, attentes), fil rouge assuré par le coordinateur expert ou un référent de PFC, temps d’interaction avec le(s) expert(s) et les apprenants, apports théoriques et méthodologiques, illustrations concrètes, exemples d’application, étude de cas, quiz, retour d’experience. Evaluation des connaissances : exemples d’application, étude de cas, quiz..

Évaluation

Exemples d’application, étude de cas, quiz…

Dernière mise à jour le 25/03/2025

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