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Gestion des sédiments de dragage : Réglementation et retours d’expérience

Présentiel
14 heures
Paris

Objectifs pédagogiques

L’accumulation de sédiments dans les ports, les chenaux d’accès, les canaux, les rivières et les fleuves empêche la circulation des bateaux et lorsqu’ils sont pollués, impacte la qualité chimique des milieux aquatiques. Des opérations de dragage sont réalisées pour rétablir le bon usage ou la bonne qualité des eaux. Les actions qui doivent être réalisées avant, pendant et après le dragage sont nombreuses et complexes. La gestion à terre, le stockage et la valorisation représentent les principales difficultés.

  • - MAITRISER la réglementation et sécuriser le déroulement des opérations de dragage. - GERER les sédiments à terre : stockage temporaire et définitif, traitement, suivi environnemental. - VALORISER les sédiments : les emplois possibles, les filières de valorisation, la commercialisation.

Programme

Jour 1

Accueil des participants et présentation de la session

Contexte et enjeux

Les enjeux, fluviaux et marins

Le cadre réglementaire, l'approche méthodologique et opérationnelle

Réglementation dragage, fleuves et mer

REX du Plan de Gestion des Sédiments de Dragage de Port Grimaud

– Réglementation Déchets et ICPE
– Le stockage à terre (temporaire ou définitif), filières de valorisation

. Techniques et état de l’art des dragages
. Choix du site et de la méthode de dragage

Jour 2

– Programmation et planification des opérations de dragage
– REX d’un projet fluvial

Prélèvement, échantillonnages et analyse des sédiments
Bases de données existantes et déterminations nécessaires à la gestion à terre, dont la dangerosité

Déjeuner

REX de port Grimaud
Dragages d’entretien et remblaiement d’un terrain portuaire

Synthèse et bilan de la session

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Public

MOA/MOE, services de l’Etat, Collectivités territoriales, ports, gestionnaires du domaine fluvial, bureaux d’études, entreprises spécialisées.

Pré-requis

Aucun

Pédagogie

-Questionnaire d’autopositionnement (prérequis, expériences, attentes), fil rouge assuré par le coordinateur expert ou un référent de PFC, temps d’interaction avec le(s) expert(s) et les apprenants, apports théoriques et méthodologiques, illustrations concrètes, exemples d’application, étude de cas, quiz, retour d’experience. Evaluation des connaissances : exemples d’application, étude de cas, quiz..

Évaluation

Exemples d’application, étude de cas, quiz…

Dernière mise à jour le 25/03/2025

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