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Nouveauté

Ouvrages en béton armé ou précontraint et corrosion en milieu portuaire

Présentiel
14 heures
Paris

Objectifs pédagogiques

Les décisions propres à assurer au mieux l’entretien, la réparation et le renforcement des ouvrages en béton armé ou précontraint en milieu maritime ou portuaire reposent sur un diagnostic pertinent et sur un choix approprié de produits et de techniques.

  • - Comprendre le phénomène de corrosion sur les ouvrages en béton armé ou précontraint afin de mieux le prévenir, - Identifier les pathologies et leurs évolutions, les causes probables des dégradations, - choisir et mettre en œuvre des techniques adaptées.

Programme

Jour 1

Accueil des participants

Présentation de la session

Typologie des ouvrages

Les différents types d’ouvrages maritimes et portuaires

Les pathologies béton / corrosion des aciers

La corrosion des aciers des ouvrages en béton armé/précontraint en milieu portuaire

Le diagnostic : matériaux et corrosion

Le diagnostic :
– Enjeux et objectifs
– Les rôles et les responsabilités des acteurs
– La démarche d’une étude de diagnostic

Jour 2

Rôle et responsabilités de l’AMO

Retours d'expérience

La maîtrise d’œuvre sur la réparation de la corniche Kennedy à Marseille
Réparation et renforcement structurel

Réparation de la dalle de l’écluse du port de plaisance de Lorient
Le point de vue de la maîtrise d’ouvrage

Retour d’expérience

La réparation du quai Longoni à Mayotte
Démarche de conception d’une protection cathodique des aciers dans le béton, mise en oeuvre

Sythèse et bilan de la session

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Public

– Gestionnaires de patrimoine d’ouvrages portuaires, de l’Etat, des collectivités locales et des ports. – Acteurs de la surveillance, de l’entretien et de la restauration des ouvrages portuaires au sein de la maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’œuvre, de bureaux d’études et de contrôle et des entreprises intervenant dans la gestion et la réparation de ces ouvrages.

Pré-requis

pas de pré-requis

Pédagogie

-Questionnaire d’autopositionnement (prérequis, expériences, attentes), fil rouge assuré par le coordinateur expert ou un référent de PFC, temps d’interaction avec le(s) expert(s) et les apprenants, apports théoriques et méthodologiques, illustrations concrètes, exemples d’application, étude de cas, quiz, retour d’experience. Evaluation des connaissances : exemples d’application, étude de cas, quiz..

Évaluation

Exemples d’application, étude de cas, quiz…

Dernière mise à jour le 25/03/2025

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