Objectifs pédagogiques
La sécurité routière s’inscrit dans une politique d’aménagement global. Le traitement particulier des routes interurbaines doit tenir compte des différents types de routes et des attentes de tous les usagers. Dans l’optique d’une »conduite apaisée », se développent également des aménagements innovants.
IDENTIFIER les éléments clés, les règles de l’art et les méthodes efficaces pour sécuriser et aménager une route CERNER les avantages, les limites et les conditions d’emploi des différents aménagements S'APPROPRIER le protocole pour monter une expérimentation ainsi que la démarche pour l’évaluer EXERCER un regard critique sur la mise en œuvre de la sécurité routière et ADAPTER ses connaissances aux différentes situations rencontrées
Public
Chargés d’études circulation, aménagement et entretien, et sécurité routière des services du MEDDE, autoroutiers, chargés d’études aménagement, entretien et sécurité routière des services techniques des départements, bureaux d’études publics et privés, aménageurs, urbanistes et architectes
Pré-requis
Aucun
Pédagogie
-Questionnaire d’autopositionnement (prérequis, expériences, attentes), fil rouge assuré par le coordinateur expert ou un référent de PFC, temps d’interaction avec le(s) expert(s) et les apprenants, apports théoriques et méthodologiques, illustrations concrètes, exemples d’application, étude de cas, quiz, retour d’experience. Evaluation des connaissances : exemples d’application, étude de cas, quiz..
Évaluation
Exemples d’application, étude de cas, quiz…