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Penser, concevoir et construire les gares ferroviaires de demain

Présentiel
14 heures
Paris

Objectifs pédagogiques

Au-delà de leur fonction d’ERP, de transit de voyageurs, et souvent de symbole architectural au cœur des villes, les gares sont des espaces publics à réinvestir, de nouveaux lieux de vie au cœur de l’intermodalité, et dont les infrastructures demandent à être modernisées tout en maintenant la continuité de l’exploitation et du service ferroviaire.

Au centre de cette recomposition se trouve l’usager, des modes de financements spécifiques et une nécessaire sobriété couplée au respect de nombreuses contraintes réglementaires, y compris environnementales.

Le dimensionnement doit ainsi prendre en compte les normes en vigueur en matière de flux, de sécurité, d’intermodalité et d’accessibilité, tout en prenant en compte la transition écologique (décarbonation, matériaux résilients, aléas climatiques).

Cette formation abordera l’ensemble de ces sujets, en s’articulant autour de projets récents de conception et d’évolution des gares, et a pour but de permettre d’aborder ces projets avec les bonnes clés d’analyse et les bonnes pratiques.
Cette formation ne porte pas sur les quartiers de gare.

IDENTIFIER les enjeux actuels et futurs des gares ferroviaires, en termes d'usages, de programmation, de conception, de réalisation, de respect des normes et des objectifs de transition écologique. IDENTIFIER les étapes clefs d'un projet de gare (programmation et phasage) avec ses fondamentaux (espaces, fonctionnement, …) et ses acteurs clefs. IDENTIFIER les enjeux de coûts (financement, modèle économique des gares, coût complet, décomposition des coûts d'opération, ...). APPLIQUER des choix de conception adaptés et résilients.

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Public

Chefs de projet, chargés de mission ou directeurs en charge de projets d’aménagement des gares, au sein des services de l’Etat (DGITM, DREAL, …), des services transports des collectivités territoriales (AOM Régions ou Métropoles), gestionnaires des gares, société d’ingénierie et bureaux d’étude (MOE/AMO), entreprise de travaux, industriels ferroviaires.

Pré-requis

Aucun

Pédagogie

-Questionnaire d’autopositionnement (prérequis, expériences, attentes), fil rouge assuré par le coordinateur expert ou un référent de PFC, temps d’interaction avec le(s) expert(s) et les apprenants, apports théoriques et méthodologiques, illustrations concrètes, exemples d’application, étude de cas, quiz, retour d’experience. Evaluation des connaissances : exemples d’application, étude de cas, quiz..

Évaluation

Exemples d’application, étude de cas, quiz…

Dernière mise à jour le 22/09/2025

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