Module 1 - Partager un cadre de référence du contract management
Ce premier module introduit une approche générale de la gestion contractuelle, en lien avec le cycle de vie du projet et présente l'articulation des différentes missions du contract manager associées. Ce module s'inscrit dans le cursus du Certificat Contract Manager. Tous les modules sont indissociables.
Module 2 - Analyser les risques précontractuels et construire le contrat
Ce module s'inscrit dans le cursus du Certificat Contract Manager. Tous les modules sont indissociables.
Module 3 - Sécuriser le contrat de la passation à la fin du marché
Ce module renforce le contract manager dans les missions d’analyse et de suivi du contrat, de la passation du contrat à la fin du marché. Ce module s'inscrit dans le cursus du Certificat Contract Manager. Tous les modules sont indissociables.
Module 4 - Assimiler l'ingénierie financière du projet
Ce quatrième module permet de mieux comprendre les logiques particulières dans le contrat liées à la structuration de l’offre financière. Ce module s'inscrit dans le cursus du Certificat Contract Manager. Tous les modules sont indissociables. Ce module existe désormais à notre programmation sous la référence 01468 dans le domaine Contrats et Marchés.
Module 5 - Accompagner l'organisation du projet et communiquer avec efficacité
Prendre conscience de l'importance des compétences organisationnelles et relationnelles dans l'exercice de son métier est capital au contract manager. Son rôle est transversal, il facilite la communication, anticipe et démine les situations conflictuelles. Ce module relie la communication orale et écrite, et interrelationnelle aux méthodes de pilotage du projet, et aux risques associés. Du point de vue managérial, 80% des risques découlent de la maitrise des délais et les coûts et conséquences qui leur sont associées (en dehors de ceux liés à la sécurité). La gestion du planning est primordiale. Et sa maitrise ainsi que celle de la documentation alimentent l'exercice de preuve et de traçage des écrits du projet, au cœur des contentieux. Ce module s'inscrit dans le cursus du Certificat Contract Manager. Tous les modules sont indissociables.
Module 6 - Négocier et renforcer la résolution des différends
La négociation est une compétence primordiale pour le contract manager avec les parties prenantes internes et externes du projet. Pour réussir une négociation, il faut s’y être rigoureusement préparé en amont, avoir préalablement clarifié le résultat que l’on vise, être capable d’intégrer les logiques de ses interlocuteurs, anticiper et savoir s’inscrire dans une démarche gagnant-gagnant. Ce module s'inscrit dans le cursus du Certificat Contract Manager. Tous les modules sont indissociables.
Module 7 - Contribuer à la prévention et au réglement des litiges
L'équilibre financier du projet prévu dans le contrat sera sujet à des évenements externes, des appréciations floues ou inexactes, etc. causes de désaccord des parties, malmenant de ce fait l'exécution du marché. Le contrat pourvoit à ces cas par des mécanismes de régulation mais jusqu'au point où l'on ne peut qu'avoir recours aux procédures judiciaires. Le rôle du Contract manager sera donc d'être à la fois facilitateur de la résolution amiable et dans l’anticipation continue d’un éventuel contentieux. Ce module vise à se familiariser avec l’utilisation des dispositifs amiables de prévention et de résolution des différends éventuels, et découvrir des conseils et pratiques concernant la réclamation sur les grands projets de construction et d'aménagement. Ce module s'inscrit dans le cursus du Certificat Contract Manager. Tous les modules sont indissociables.