Objectifs pédagogiques
La médiation de projet a pour but d’accompagner la mise en place ou d’améliorer le fonctionnement de projets collectifs, en facilitant le dialogue et l’écoute mutuelle dans une démarche pédagogique et préventive, visant à permettre l’acquisition de méthodes de travail favorisant la qualité de la relation et de la communication.
Cette formation pose les bases théoriques des mécanismes sous- jacents et décortique le processus de médiation. Elle propose également plusieurs mises en situation par jeux de rôle afin de s’approprier les bons outils de médiation.
Destinée aux contract managers (ou aux acteurs en charge de la gestion contractuelle des projets), la formation a pour but d’améliorer leurs pratiques de médiation en tant que facilitateur dans la relation contractuelle. L’enjeu est de pourvoir mieux désamorcer les tensions et rétablir le dialogue entre les parties prenantes d’un projet afin d’éviter le recours au contentieux, et ainsi maximiser les chances de réussite des projets, notamment quand ils s’inscrivent dans un temps long.
Identifier les différentes étapes d’une médiation de projet : de l’identification de son opportunité à sa réalisation.
Acquérir des clefs de dépassement des différends, dans l’intérêt respectif et mutuel des parties, en phase de prévention du différend et en cas de crise sur le projet.
Analyser les enjeux de chaque partie, choisir une solution et la mettre en œuvre en utilisant les bonnes pratiques et outils de médiation de projet appropriés.
Public
Contract managers, chefs de projet, responsables travaux, acheteurs, planificateurs, gestionnaires de marchés, juristes et avocats.
Pré-requis
Aucun pré-requis nécessaire pour cette formation
Pédagogie
-Questionnaire d’autopositionnement (prérequis, expériences, attentes), fil rouge assuré par le coordinateur expert ou un référent de PFC, temps d’interaction avec le(s) expert(s) et les apprenants, apports théoriques et méthodologiques, illustrations concrètes, exemples d’application, étude de cas, quiz, retour d’experience. Evaluation des connaissances : exemples d’application, étude de cas, quiz..