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Nouveauté

Les Marchés Globaux de Performance (MGP) : bonnes pratiques pour valoriser les actifs

Présentiel
14 heures
Lyon

Objectifs pédagogiques

Le marché global de performance (MGP) associe l’exploitation ou la maintenance à la réalisation ou à la conception-réalisation de prestations afin de remplir des objectifs chiffrés de performance. L’atteinte de cette performance nécessite des compétences particulières en matière de pilotage de marchés, sans lesquelles, les risques associés au marché seraient moins bien maîtrisés. Le maître d’ouvrage doit ainsi donner des objectifs réalistes en adéquation avec le budget alloué, et assurer un pilotage optimal de chaque phase, notamment de la maintenance, en lien avec les maîtres d’oeuvre, AMO, et surtout les entreprises, en réalisant pour cela une programmation qui entre dans ce cadre, et sachant prévenir les risques potentiels

Cette formation souhaite donner une vision opérationnelle du pilotage de ces marchés, avec une approche centrée sur la gestion des actifs sur l’ensemble du cycle de vie. Elle aborde aussi bien le droit (de façon vulgarisée), l’ingénierie de gestion de patrimoine, et cherche à resituer l’importance du pilotage de la maintenance, notamment au travers de la programmation. Elle traite de projets bâtimentaires, mais aussi d’infrastructures. Des exercices, retours d’expériences et cas pratiques ponctuent régulièrement la formation.

  • Piloter l'efficience de la gestion des actifs en utilisant le marché global de performance comme outil. Identifier et atteindre la performance visée dans un marché global de performance. Définir les besoins en partant de l’actif concerné, en intégrant la vision d'un cycle de vie de long terme. Maîtriser les coûts des phases d'exploitation et de maintenance, en utilisant des outils concrets applicables rapidement.

Programme

Jour 1

Ouverture de la session

Présentation de PFC. Rappel des objectifs de la formation, du programme. Règles de vie à respecter. Recueil des attentes des participants (tour de table)

Introduction - évaluation initiale

Faire le point sur les connaissances et le positionnement des stagiaires dans le déroulement d’une opération montée en MGP (Quiz)

Les grands principes du Marché Global de Performance (MGP)

Définition du MGP (courante, juridique et opérationnelle)
Présentation du MGP dans le contexte plus large des marchés globaux (panorama, et différences avec les autres contrats)
Identification des conditions de recours aux MGP (et comparaison avec les conditions de recours aux contrats de conception-réalisation)
Présentation des nouveautés du cadre légal (tiers financement)

Les besoins et attentes du Maître d'Ouvrage

Le suivi du contrat par le MOA – norme NF X60 000 (étapes du processus de maintenance : politique, stratégie, plan de maintenance et gestion – GMAO et GER)
L’importance d’une expression de besoin précise, optimisée, mesurable et soutenable financièrement.

Le cadre juridique du Marché Public Global de Performance (MGP)

Présentation pratique du cadre juridique applicable aux MGP avec les visions croisées des MOA et des entreprises :
– Procédures et spécificités, rédaction du DCE, évolution de l’offre,
– Modalités de contractualisation et moyens de contrôle des objectifs de performance.

Correction partielle de l'évaluation initiale

Analyse des réponses au quiz du début de la formation sur le volet Juridique, afin de permettre à chaque participant de faire l’état de l’évolution de ses connaissances depuis le début de la formation.

Jour 2

Les généralités de l'exploitation-maintenance

Le cadre, les enjeux et les acteurs de la phase d’exploitation-maintenance dans le domaine de la construction.
La Gestion d’Actifs physiques, l’alignement entre politique, stratégie et plans de maintenance. Les niveaux de maintenance.
Maintenance internalisée/externalisée, maintenance associée aux équipements, suivi des interventions de maintenance, principes de fonctionnement d’une gestion technique (GTB et GTC)

Atelier : Identifier les parties prenantes et leurs attentes

Mise en situation par groupe, mise en commun, débrief et proposition d’une politique de GA commune
Objectif : Envisager une politique de gestion d’actifs pour répondre aux attentes des parties prenantes

Cadrage des activités de maintenance attendues

Définition du cadre pour les activités de maintenance développées par les exploitants via une politique de maintenance.
Identification des différents volets performanciels (techniques, environnementaux, disponibilité, etc.) sur lesquels le maitre d’ouvrage aura des attentes.
Identification des fonctionnalités critiques de l’ouvrage, de la contribution des différents systèmes dans la production de valeur et des niveaux de performance souhaités & indicateurs cibles
Mise en place d’un format de revue de performance de la maintenance pour monitorer l’évolution des indicateurs
L’importance d’exprimer clairement le cadre des activités attendues et que les candidats s’engagent à prévoir leurs plans opérationnels conformément au cadre et de suivre les activités développées

Proposition et analyse de la réponse technique dans le cadre d'une procédure d'attribution

L’optimisation des coûts via un choix judicieux d’équilibre correctif/préventif et grâce à une analyse de criticité des équipements pour prioriser les interventions.
La constitution d’un plan de maintenance pour maintenir le niveau désiré de fiabilité et de fonctionnement.
Le dimensionnement de l’équipe de maintenance pour assurer les besoins et assurer la performance contractuelle.

Atelier : Définir le tableau de bord idéal de suivi de la performance

Mise en situation – optimisation de l’équilibre coûts/risques/performance de la proposition
Envisager les différents volets performanciels et indicateurs de suivi associés,
Biais, fiabilité et maintenabilité des indicateurs

Fin de la correction de l'évaluation initiale

Analyse des réponses au quiz de début de formation sur le volet opérationnel afin de permettre aux participants de mesurer l’évolution de leurs acquis depuis le début de la formation

Clôture de la session

Recueil des avis à chaud de la formation, réponse aux questions, et rappel du formulaire à remplir en ligne.

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Public

Toute personne ayant à piloter un marché global de performance, sur des fonctions de responsables de contrats, achats, juridiques, chefs de projets ou responsables d’opérations, en maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’œuvre, assistance à maîtrise d’ouvrage, entreprise réalisatrice.

Pré-requis

Aucun pré-requis nécessaire pour cette formation

Pédagogie

-Questionnaire d’autopositionnement (prérequis, expériences, attentes), fil rouge assuré par le coordinateur expert ou un référent de PFC, temps d’interaction avec le(s) expert(s) et les apprenants, apports théoriques et méthodologiques, illustrations concrètes, exemples d’application, étude de cas, quiz, retour d’experience. Evaluation des connaissances : exemples d’application, étude de cas, quiz..

Évaluation

Exemples d’application, étude de cas, quiz…

Dernière mise à jour le 25/03/2025

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