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L’adaptation des grandes voiries au défi de la décarbonation des mobilités: Nouveaux usages et multimodalité

Présentiel
14 heures
Paris

Objectifs pédagogiques

L’évolution des référentiels techniques des nouveaux usages de la route permet d’aménager les infrastructures dans un objectif multimodal.
Les récents guides seront présentés au cours de la formation (VSA 9/11, AU7, VRTC et VR2+, Arrêt sur autoroute).
Présentation des aspects relatifs à la conception, aux équipements, exploitation, sécurité, enjeux de mobilité, niveau de service, intégration des transports collectifs et modes actifs dans une optique conciliant les fonctions circulatoires et urbaines.

IDENTIFIER les règles générales de conception, d'équipements, d'exploitation des routes et autoroutes. IDENTIFIER les usages multimodaux sur les voiries nouvelles et existantes ECHANGER sur les contraintes et les conditions de réussite pour concevoir et équiper les Voiries Structurantes d'agglomérations (VSA). BENEFICIER d’apports théoriques, méthodologiques et opérationnels ainsi que des retours d’expériences

Programme

Jour 1

Contexte, enjeux et acteurs

Les projets de transports et l’enjeu de la mobilité décarbonée

Retours d'expériences, échanges

Transports collectifs : Voies resserrées au transport collectif sur les voiries structurantes
Retours d’expériences, échanges

Les nouveaux usages de la voirie : les pôles d’échange multimodaux et haltes autoroutières

Exemple d’aménagement multimodal: VRTC

Jour 2

Les nouveaux usages de la voirie : covoiturage , intermodalité et modes actifs

Exemple d’aménagement multimodal : Covoiturage

Etudes de cas

Etudes de cas

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Public

Responsables, ingénieurs et techniciens des services infrastructures, ingénierie de trafic, travaux ou techniques de l’Etat, de ses services déconcentrés, des collectivités, des concessionnaires , maîtres d’ouvrage, les exploitants et les gestionnaires.

Pré-requis

Aucun

Pédagogie

-Questionnaire d’autopositionnement (prérequis, expériences, attentes), fil rouge assuré par le coordinateur expert ou un référent de PFC, temps d’interaction avec le(s) expert(s) et les apprenants, apports théoriques et méthodologiques, illustrations concrètes, exemples d’application, étude de cas, quiz, retour d’experience. Evaluation des connaissances : exemples d’application, étude de cas, quiz..

Évaluation

Exemples d’application, étude de cas, quiz…

Dernière mise à jour le 25/03/2025

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