Jour 1
Introduction, présentation de la formation et des participants.
Les enjeux de la gestion des déchets de chantier
– Cadre réglementaire : statut de déchet, codes déchets, « déchets ou produit », responsabilités…
– Objectifs : européens, nationaux, régionaux, exemples de marchés/chantiers…
– Liste des déchets produits par les chantiers
– Revue des impacts potentiels de la gestion des déchets sur les chantiers : risques opérationnels, sanitaires, règlementaires, environnementaux
Gestion des déchets de déconstruction et produits sur les chantiers
La gestion opérationnelle de 3 autres typologies de déchets sera présentée :
. Les déchets de la déconstruction et du désamiantage
. Les autres déchets de chantiers (emballages, produits, déchets de production des travaux…)
. Eléments de base sur les rejets d’eaux
De la caractérisation/diagnostic à la solution de valorisation ou destruction :
. Sources sur les chantiers, quantités, diagnostics et typologie
. Tri, stockage
. Solutions de valorisation ou d’élimination, logistique
. Eléments de coûts
Retour d’expérience et bonnes pratiques
Jour 2
Gestion opérationnelle des déblais terreux
Quantités, sources et modes de gestion des déblais terreux :
. Sources sur les chantiers, quantités, diagnostics et typologie
. Règle et méthodes de caractérisation
. Tri, traitement, entreposage des matériaux
. Solutions de gestions finales : stockages, destruction et solutions de valorisation
. Solution de préparation à la valorisation
. Logistique du chantier au site de gestion
. Eléments de coûts
Présentation basée sur des retours d’expérience (projets de métro, projet d’aménagements de toutes dimensions) et guides en vigueur
Les solutions opérationnelles, contractuelles, innovantes pour la gestion des déchets
Prescription dans les contrats de travaux :
. Etudes préalables
. Cahiers des charges
. Etudes avant travaux, conception
. Suivi et pilotage de la production de déchets, SOGED,
. Registre des déchets, traçabilité et reportings opérationnels et environnementaux
Retour d’expérience et bonnes pratiques
Conclusion et évaluation de la session.