Jour 1
Introduction et présentation de la session.
Cadre réglementaire
Le cadre réglementaire général sur le domaine maritime et fluvial.
Un cadre d’origine européenne, l’exemple du conflit d’intérêts des autorités administratives.
Les principales directives européennes.
Prise en compte des enjeux environnementaux. L’articulation entre les nouveaux concepts d’évaluation et les procédures.
L’évaluation environnementale des projets dans le cadre d’une approche globale.
L’état actuel des nouvelles exigences et référentiels réglementaires.
Conduite des études et procédures
Recensement des procédures et études environnementales de la phase amont
L’étude d’impact : points de vigilance, enjeux forts, nouvelles exigences, délais
Présentation de la vision globale du projet (logigramme).
Notion de projet
Etude d'impact : approche technique et juridique
Approche technique
Le contentieux de l’étude d’impact
Jour 2
Recensement des procédures et études environnementales de la phase amont
– Les études environnementales préalables,
– La participation et l’information du public : une fragilisation par la loi ASAP,
– L’autorisation environnementale : IOTA, ICPE, défrichement, les dérogations espèces protégées, énergie,…
– Les autorisations d’urbanisme
– Le certificat de projet,
– L’avis de l’autorité environnementale,
– Délais de recours et démarrage des travaux,
– Cas particulier des projets de dragages
Recensement des procédures et études environnementales de la phase aval
– Le patrimoine historique
– L’archéologie
– Le foncier
– Les mesures compensatoires et le suivi environnemental en phase travaux
– Post-autorisation : porter-à-connaissance, comités de suivi (mesures ERC), contrôles des services de l’Etat & sanctions, modification des autorisations, etc
Atelier pratique
Exercice pratique collectif pour appréhender concrètement (sur un projet) les problématiques réglementaires, leurs conséquences techniques, identifier les procédures applicables.
Jour 3
Stratégie d’ordonnancements et procédures
Exercice pratique collectif pour appréhender la notion d’ordonnancement et les possibilités pour optimiser un planning.
Les services instructeurs
La démarche d’instruction du projet, les critères d’évaluation des études suite aux réformes environnementales.
Retours d'expériences des participants
Retours d’expériences et échanges avec les stagiaires sur leurs projets personnels et présentation des procédures.
Restitution des groupes et partage de l’analyse de productions.
Conclusion et évaluation de la session.