Jour 1
Introduction et présentation de la session.
Tour de table des attentes des participants.
Les fondamentaux techniques
Les fondamentaux techniques du matériel roulant.
Présentation des principaux sous-ensembles nécessaires au bon fonctionnement du matériel roulant.
Technologies, points d’attention et terminologie.
Illustrations par des projets récents (tram-train, RER métropolitain, …)
Typologie de parcs, et grandes échéances à venir (mi-vie, radiation, …)
(Pause vers 10h45)
Atelier pratique (1) : la spécification du besoin.
Partie 1 : présentation de l’exercice.
L’autorisation de mise sur le marché et l'interopérabilité
Processus d’autorisation et spécifications techniques d’interopérabilité.
La vision d'un opérateur ferroviaire et maintenance ferroviaire
Spécificités des matériels (grandes lignes, régional, urbain, périurbain et fret) : définition des besoins, acquisition, gestion de parc, éléments contractuels, …
L’organisation de la maintenance à la SNCF.
Focus sur le matériel roulant Transilien : Sécurité, qualité, disponibilité du matériel, enjeux environnementaux, nettoyage.
Jour 2
De la conception à la mise en service
La réponse aux appels d’offre, la conception, le processus de fabrication, l’homologation, estimation du coût et du temps de mise au point d’un matériel neuf. Panorama des gammes de matériels roulants existants et en projet. Intégration de la déconstruction dès la genèse du projet.
Visite virtuelle de différents types de matériels roulants
Visite de la salle 3D Alstom (St Ouen) : observation et visite virtuelle de plusieurs types de trains y compris en coupe, accompagnée par des commentaires techniques. Utilisation des innovations digitales pour le matériel roulant
L'exploitation du parc
Principales notions d’exploitation : roulements, réserve, modes dégradés, volumétrie des parcs.
Benchmark international
Caractéristiques du matériel roulant et pratiques hors France
Atelier pratique (2) : La spécification du besoin
Partie 2 : travail en sous-groupes et mise en commun.
Jour 3
Atelier pratique : La réalisation d’un diagramme
Réflexion collective à partir de typologies de marchés ou de dessertes.
Le matériel roulant pour une AOM
La vision de l’AOM sur l’approche globale offre/parc/maintenance. Exemple d’impact sur le projet de SERM. Le dimensionnement du parc. L’acquisition du matériel. Les relations AOM/exploitants/constructeurs. Éléments économiques.
Les principales interfaces
Les interfaces entre le matériel roulant et l’infrastructure.
Déconstruction du matériel roulant
Rappel de l’intégration des normes (amiante, environnement, …)
Pistes d’optimisation du matériel réformé (revalorisation, …)
Cannibalisation des pièces
Enjeux pour les AOM
Conclusion et évaluation de la session.