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Piloter la performance durable d’un projet de transport collectif

Présentiel
14 heures
Paris

Objectifs pédagogiques

Le contexte actuel de changement climatique amène l’ensemble de la société à porter son attention sur l’impact environnemental de l’activité humaine. Les attentes de la société vis à vis des projets, et qui plus est des projets publics, sont donc naturellement de plus en plus fortes. Parmi eux, les projets de transports collectifs urbains tentent de relever un double défi : répondre à la demande toujours croissante de mobilité tout en œuvrant à la diminution de la part du transport dans les émissions de gaz à effet de serre, qui représente aujourd’hui 30% des émissions du pays. 
Cependant, ces projets nécessitent souvent la création et/ou l’adaptation d’infrastructures qui ont, lors de leur réalisation, un impact fort sur l’environnement. Il faut alors s’assurer que les émissions et impacts induits par ces travaux d’infrastructure sont minimisés et qu’ils seront compensés le plus efficacement possible en phase d’exploitation. 
Etant considéré de manière classique que 60% des déchets et que 70 à 80% des impacts environnementaux et sociétaux d’un produit sont déterminés lors de sa conception, il apparait nécessaire de porter une attention accru à ces aspects, dès l’amont et tout au long du processus projet. 
La présente formation propose ainsi une évolution de l’approche du management de projet de transports collectifs fondée sur une méthodologie concrète et fonctionnelle, intégrant les enjeux du développement durable. Elle ouvre de nouvelles perspectives en termes de management stratégique et opérationnel des projets de transports collectifs.

IDENTIFIER les enjeux du développement durable dans un projet de transport collectif guidé urbain, et les acteurs concernés. DEFINIR les ambitions du projet en matière de développement durable. DEFINIR les objectifs, les indicateurs et les cibles du projet en lien avec le développement durable. APPLIQUER une démarche, une méthode et les outils appropriés pour piloter la performance durable du projet.

Programme

Jour 1

Introduction et présentation de la session.

Rappel sur les bases de pilotage de projet

Principes généraux du management de projet.

Enjeux et acteurs du développement durable

Définition et enjeux du développement durable, panorama de la législation sur le sujet.

Intégrer le développement durable dès le début du projet – Temporalité du projet et cadre réglementaire.

Acteurs, contributions à chaque phase du projet – concertation

Les ambitions de Développement Durable d’un projet de transport en commun urbain

La prise en compte des enjeux du projet et du territoire – Structuration du champ du Développement Durable et importance du diagnostic du territoire.
Exposé puis exercice d’identification (cas fil rouge)

Retour d’expérience d’un MOA :
– Définition des ambitions au niveau MOA pour cadrer la conception MOE.
– Concertation avec les acteurs du territoire

Jour 2

Rappel de la veille

Synthèse, questions/réponses

Définition des indicateurs et pilotage

Définition et cadrage des objectifs et indicateurs – Enjeux et difficultés d’établir des indicateurs (SMART) sur l’ensemble des champs du Développement Durable (environnementaux et autres)

Exercice de définition des objectifs

Principes méthodologiques et outil afin de piloter la composante durable tout au long du projet.

Conception / Réalisation

Table ronde : intégration des prescriptions dans les marchés travaux, travaux et suivi des travaux, bilan post chantier

Conclusion

Tour de table, synthèse

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Public

Conducteurs ou chargés d’opérations, chefs de projets, AMO, directeurs et responsables d’un projet de transport collectif urbain et périurbain dans les organismes pouvant être amenés à conduire ce type de projet, et plus particulièrement les organisations suivantes : 
–    Maîtrises d’ouvrage (SGP, SNCF, RATP, Sytral, …)
–    Autorités Organisatrices de Mobilité (AOM), Régions, Métropoles (équipes SERM)
–    Bureaux d’études techniques, Maîtrises d’œuvre

Pré-requis

Aucun

Pédagogie

-Questionnaire d’autopositionnement (prérequis, expériences, attentes), fil rouge assuré par le coordinateur expert ou un référent de PFC, temps d’interaction avec le(s) expert(s) et les apprenants, apports théoriques et méthodologiques, illustrations concrètes, exemples d’application, étude de cas, quiz, retour d’experience. Evaluation des connaissances : exemples d’application, étude de cas, quiz..

Évaluation

Exemples d’application, étude de cas, quiz…

Dernière mise à jour le 25/03/2025

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