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Ausculter, diagnostiquer et évaluer l’état des chaussées d’un réseau routier

Présentiel
21 heures
Paris

Objectifs pédagogiques

La gestion optimale d’un réseau routier nécessite la mise en place et la maîtrise de méthodes et outils permettant d’évaluer et suivre l’état du réseau, détecter les sections posant problème, établir le diagnostic et programmer les travaux.

  • DIFFERENCIER les méthodes et les matériels d’évaluation et de diagnostic de l’état d’une chaussée PASSER COMMANDE de l'évaluation d'un réseau et en ANALYSER les résultats. PROGRAMMER les travaux d’entretien CERNER les caractéristiques et les performances des techniques d'entretien

Programme

Jour 1

Introduction, présentation de la session et tour de table

Caractéristiques de surface et propriétés d’usage des chaussées

Les phénomènes d’interaction route-véhicule, les paramètres à mesurer, les appareils et méthodes de mesure

Auscultation des chaussées, comportement structurel et de dégradation

Les appareils de méthodes de mesure pour l’auscultation structurelle des chaussées

Mécanismes de comportement structurel et de dégradation des chaussées: les facteurs d’influence, les paramètres déscriptifs

Introduction aux techniques d'entretien

Performances et domaines d’emploi des techniques d’entretien et de réhabilitation

Jour 2

Les outils d’aide à la gestion des réseaux routiers

Les méthodes d’évaluation de l’état des chaussées des réseaux routiers et d’aide à la programmation des travaux d’entretien

Systèmes d’information pour la gestion des routes : apports, concepts et mise en œuvre

Retour d’expériences à la gestion des réseaux routiers

Un réseau autoroutier : Exemple d’ESCOTA

Le réseau routier national : Politique nationale et programmation des travaux

Un réseau urbain : Exemple d’une ville

Jour 3

Un réseau routier départemental : l’exemple du Conseil Départemental de la Haute-Garonne

Etude de cas : Exemple d'un réseau départemental

Diagnostic, pré-programmation, études d’entretien complémentaires et programmation

Diagnostic, pré-programmation, études d’entretien complémentaires et programmation

Conclusion et évaluation de la session

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Public

Ingénieurs, techniciens au sein des services routiers du ministère, des services techniques des départements et des villes, des sociétés d’ingénierie, des entreprises de travaux routiers.

Pré-requis

Aucun Cette formation nécessite d’apporter un ordinateur portable.

Pédagogie

-Questionnaire d’autopositionnement (prérequis, expériences, attentes), fil rouge assuré par le coordinateur expert ou un référent de PFC, temps d’interaction avec le(s) expert(s) et les apprenants, apports théoriques et méthodologiques, illustrations concrètes, exemples d’application, étude de cas, quiz, retour d’experience. Evaluation des connaissances : exemples d’application, étude de cas, quiz..

Évaluation

Exemples d’application, étude de cas, quiz…

Dernière mise à jour le 25/03/2025

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