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Choisir une technique d’entretien des chaussées

Présentiel
21 heures
Paris

Objectifs pédagogiques

Le choix d’une technique d’entretien doit correspondre à une prise en compte optimale d’une série de paramètres : les caractéristiques de la chaussée, les objectifs fixés, les particularités techniques et le coût des solutions possibles.

  • DIFFERENCIER pour chaque technique d'entretien, structurel ou de surface, ses performances et ses domaines d’emploi CHOISIR la technique utilisée en fonction des objectifs visés de coûts, performance...

Programme

Jour 1

Introduction et présentation de la session

Connaissances de base

Pathologie, auscultation, diagnostic et caractéristiques structurelles

Sensibilisation à l’entretien des chaussées

L’adhérence macro et micro texture
L’uni

Les matériaux des couches de roulement
Les liants hydrocarbonés : bitumes purs, émulsions de bitume, bitumes modifiés, fluxés, spéciaux

Jour 2

Les différentes techniques

Les techniques épaisses à chaud, tiède et à froid :

– les graves bitumes
– les enrobés à module élevé
– les bétons bitumineux à l’émulsion de surface et d’assise
– les matériaux traités aux liants hydrauliques
– L’utilisation des agrégats d’enrobés
– La maîtrise de la qualité des travaux

Les enduits superficiels

Les techniques épaisses, minces et très minces de roulement : BBSG, BBME, BBM, BBTM, BBUM
– les enrobés drainants
– les enrobés phoniques

Les techniques de retraitement en place des chaussées :
– à froid
– à l’émulsion
– au ciment

Les dispositifs retardateurs de remontées de fissures

Les enrobés coulés à froid

Jour 3

Applications sur les réseaux routiers

Sur le réseau départemental

Sur les réseaux urbains et métropolitains

Etudes de cas : choisir la solution adéquate

Etudes de cas

Etudes de cas

Conclusion et évaluation de la session

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Public

Responsables de la définition et de la réalisation des commandes d’entretien des chaussées au sein des services techniques des départements et des villes, des services routiers du ministère, des sociétés d’ingénierie, des entreprises privées

Pré-requis

Aucun

Pédagogie

-Questionnaire d’autopositionnement (prérequis, expériences, attentes), fil rouge assuré par le coordinateur expert ou un référent de PFC, temps d’interaction avec le(s) expert(s) et les apprenants, apports théoriques et méthodologiques, illustrations concrètes, exemples d’application, étude de cas, quiz, retour d’experience. Evaluation des connaissances : exemples d’application, étude de cas, quiz..

Évaluation

Exemples d’application, étude de cas, quiz…

Dernière mise à jour le 25/03/2025

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