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Concevoir, dimensionner et assurer le suivi des chaussées aéronautiques

Présentiel
28 heures

Objectifs pédagogiques

Les chaussées aéronautiques doivent être conçues et dimensionnées rigoureusement pour supporter les contraintes du trafic à accueillir. La sécurité au sol des aéronefs constitue donc l’enjeu majeur de la gestion et du suivi de ce patrimoine.

  • CHOISIR la structure de chaussée adaptée aux contraintes à supporter et aux objectifs assignés et la dimensionner DEFINIR le type d’entretien nécessaire pour remédier à la pathologie d’une chaussée aéronautique CHOISIR la technique de réparation ou de rénovation adaptée

Programme

Jour 1

Introduction, présentation de la session et tour de table.

Particularités des chaussées aéronautiques

Les chaussées souples

Dimensionnement des chaussées souples

Dimensionnement rationnel des chaussées souples : ALIZE Aéronautique

Materiaux constitutifs des chaussées souples

Jour 2

Les chaussées rigides

Dimensionnement des chaussées rigides

Matériaux constitutifs des chaussées rigides

L'auscultation des chaussées aéronautique

Adhérence des chaussées aéronautiques

Uni des chaussées aéronautiques

Essai de portance

Le renforcement des chaussées aéronautiques

Renforcement des chaussées aéronautiques

Jour 3

La gestion des infrastructures

Principes et enjeux de la gestion des infrastructures (référentiels français et européens)

Présentation de la méthodes ACN/PCN

Résilience des infrastructures

Présentation de la méthode ACR-PCR

Jour 4

Méthode Indice de Service et suivi des chaussées aéronautiques

Entretien des chaussées aéronautiques

Pathologies des chaussées aéronautiques

Gestion et Organisation de la maintenance des chaussées aéronautiques.

Conclusion et évaluation de la formation

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Public

Responsables d’études et de projets dans les services des maîtres d’ouvrage, des maîtres d’œuvre, des exploitants, dans les bureaux d’études, les laboratoires et les entreprises

Pré-requis

Aucun

Pédagogie

-Questionnaire d’autopositionnement (prérequis, expériences, attentes), fil rouge assuré par le coordinateur expert ou un référent de PFC, temps d’interaction avec le(s) expert(s) et les apprenants, apports théoriques et méthodologiques, illustrations concrètes, exemples d’application, étude de cas, quiz, retour d’experience. Evaluation des connaissances : exemples d’application, étude de cas, quiz..

Évaluation

Exemples d’application, étude de cas, quiz…

Dernière mise à jour le 25/03/2025

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