Jour 1
Introduction, présentation de la session et tour de table
L'aménagement des routes principales
Les fondements des caractéristiques géométriques des routes
La conception générale des routes principales
Les types de routes
Les principes géométriques de l’ARP
– profil en travers : zone de récupération, zone de sécurité, largeurs, pentes
– tracé en plan, profil en long : rayons, enchaînements, dévers, raccordements, déclivité
Jour 2
Vitesse pratiquée (V85) et visibilité
Eléments particuliers
– les routes en relief difficile
– les entrées et les traversées d’agglomérations
L'aménagement des carrefours
Principes généraux d’aménagement des carrefours
Les carrefours plans ordinaires : principes et méthodes de conception
Les carrefours giratoires : principes et méthodes de conception
Jour 3
Le contexte général des projets routiers
Rôles et missions du maître d’ouvrage et du maître d’oeuvre vis-à-vis de l’ARP
L’application de l’ARP : obligations et responsabilités
Présentation de l’étude de cas
Jour 4
Etude de cas
Présentation du projet support des travaux pratiques : la déviation de Pesmes (Haute-Saône) et de Marpain (Jura)
Construction du projet routier, à partir d’une commande précise du maître d’ouvrage, en définissant l’ensemble des caractéristiques géométriques : tracé en plan, profil en long, profil en travers, suivant le niveau de précision attaché à chaque phase d’étude (étude préliminaire, avant-projet, projet)
Restitution et correction
Conclusion et évaluation