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Les émulsions routières de bitume et leurs applications : choisir et mettre en oeuvre une technique

Présentiel
24 heures
Paris

Objectifs pédagogiques

Les émulsions de bitume jouent un rôle majeur dans la construction et l’entretien des chaussées. Ainsi il existe une grande variété de procédés aux caractéristiques de composition, de mise en œuvre et de performances différentes.

DEFINIR composition, mode d’élaboration, rôle et fonctionnement d’une émulsion de base CHOISIR une technique d‘émulsion adaptée à la construction ou l’entretien d’une chaussée METTRE EN OEUVRE et CONTROLER l’exécution de la technique choisie

Programme

Jour 1

Introduction et présentation de la session

Les émulsions routières de bitume : historique, évolution de la production et de l’utilisation, comparaison avec les autres pays

Définition de l'émulsion

Matière dispersée et colloïdes, l’émulsion dans les autres industries

L’émulsion de bitume : caractérisation, formulation, coalescence, rupture

Le bitume et les composants

Définition
Le bitume dit “émulsionnable”

Jour 2

Le bitume et les composants (suite)

Les émulsions modifiées

Les émulsifiants :
– type : solide, liquide
– constitution chimique : structures moléculaires

Les essais de laboratoire :
– les spécifications françaises et européennes
– les travaux du CEN

Les techniques à l'émulsion

Les enrobés coulés à froid et les coulis bitumineux

Le recyclage à froid

Le traitement mixte

Jour 3

La fabrication des émulsions

Les enduits superficiels à l’émulsion

Les techniques d’enrobés à froid

Jour 4

Les matériels de chantier

Les réparations localisées, imprégnations et couches d’accrochage

Conclusion et évaluation de la session

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Public

Responsables de la conception, la construction, l’entretien et le contrôle des chaussées dans les services du ministère, des départements, des villes, des sociétés d’autoroutes, des entreprises routières et des laboratoires. Responsables des productions d’émulsions. Chefs de parc.

Pré-requis

Connaissances de base sur les enduits superficiels et les matériaux enrobés.

Pédagogie

-Questionnaire d’autopositionnement (prérequis, expériences, attentes), fil rouge assuré par le coordinateur expert ou un référent de PFC, temps d’interaction avec le(s) expert(s) et les apprenants, apports théoriques et méthodologiques, illustrations concrètes, exemples d’application, étude de cas, quiz, retour d’experience. Evaluation des connaissances : exemples d’application, étude de cas, quiz..

Évaluation

Exemples d’application, étude de cas, quiz…

Dernière mise à jour le 25/03/2025

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