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Libre circulation des convois exceptionnels : organisation et responsabilités

Présentiel
14 heures

Objectifs pédagogiques

Cette formation vous donnera une vision 360 des convois exceptionnels : réglementation, avis des transporteurs, gestion des itinéraires, impacts sur les infrastructures et retours d’expériences.

DEFINIR les obligations et responsabilités des différents acteurs (collectivités, transporteurs, services de l’état…) sur les convois exceptionnels et les impacts de la réglementation.


CARACTERISER les différentes typologies de convoi et les spécificités réglementaires inhérentes.


DEFINIR (Etat) et AMENAGER (exploitants) les itinéraires des convois exceptionnels sur son territoire.


INTEGRER l’impact de la définition des nouveaux itinéraires sur la gestion et l’entretien des chaussées, des équipements et des OA.

TRAITER et INSTRUIRE les demandes des transporteurs en respectant le processus.

Programme

Jour 1

Introduction, présentation de la session et tour de table

Les convois exceptionnels et la réglementation

Définition des convois exceptionnels : typologie, dimensions…

Les rôles et responsabilités des acteurs. Le processus d’instruction des demandes. Différenciation des typologies de convois.

Les transporteurs

Points de vue, contraintes, attentes, besoins…

Les infrastructures

L’impact des convois exceptionnels sur le dimensionnement de l’insfractructure et les ouvrages d’art

Jour 2

Les itinéraires de convois

La définition des itinéraires au niveau de chaque type de collectivités : organisation et coopération avec les ervices de l’Etat

La gestion au quotidien des itinéraires de convois exceptionnels et les outils disponibles

Retours d'expérience sur la gestion des convois exceptionnels

Retour d’expérience sur la gestion des convois exceptionnels sur le territoire de Seine-Maritime : avis de circulation et les impacts sur les ouvrages d’art

Conclusion et évaluation de la session

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Public

Agents des services de l’Etat (DREAL, MEEM, DDT, DIR), gestionnaires voirie des collectivités locales, transporteurs

Pré-requis

Aucun

Pédagogie

-Questionnaire d’autopositionnement (prérequis, expériences, attentes), fil rouge assuré par le coordinateur expert ou un référent de PFC, temps d’interaction avec le(s) expert(s) et les apprenants, apports théoriques et méthodologiques, illustrations concrètes, exemples d’application, étude de cas, quiz, retour d’experience. Evaluation des connaissances : exemples d’application, étude de cas, quiz..

Évaluation

Exemples d’application, étude de cas, quiz…

Dernière mise à jour le 25/03/2025

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