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Comment organiser la desserte des zones peu denses et périurbaines?

Présentiel
14 heures
Paris

Objectifs pédagogiques

Les territoires excentrés ainsi que les zones peu denses et périurbaines sont particulièrement complexes à desservir du fait d’une demande éparse. Or si l’on veut éviter les déserts de mobilité, il faut pouvoir répondre aux besoins des populations, de façon pertinente et à des coûts maîtrisés. Pour cela, il est nécessaire de quantifier, définir, calibrer et qualifier la demande de et vers ces zones mais aussi d’envisager l’ensemble des solutions possibles, y compris les plus innovantes.

IDENTIFIER l'organisation et la gouvernance des politiques de mobilités ANALYSER les besoins de déplacement des zones rurales et périurbaines DEFINIR et METTRE EN OEUVRE une stratégie de desserte de ces zones en combinant les différents modes et examiner leurs avantages, inconvénients, coûts...

Programme

Jour 1

Introduction et présentation de la session

Comprendre les territoires, méthodes de diagnostic

Comprendre les territoires : Analyse économique, sociologique et démographique ; Définition des zones peu denses, territoires ruraux et péri-urbains ; Diagnostic des besoins de mobilité en fonction des territoires.

Régulation Réglementation et financement

Le rôle des intercommunalités, la gouvernance et la coordination entre les différentes échelles territoriales ; qui fait quoi suite à la LOM en termes de mobilité. Exemples d’aides au bénéfice des territoires. Plans d’action de la mobilité solidaire (PAMS)

Gouvernance et contractualisation

Éclairage sur les modalités contractuelles pour les nouvelles mobilités

Plans d’action en faveur de la mobilité solidaire (PAMS), bassin de mobilité

Panorama des solutions existantes

Présentation des solutions existantes.

Zoom sur vélos, services express métropolitain (SERM), ESS…

Jour 2

Accompagnement des changements

Quel accompagnement pour de nouvelles solutions

Travaux pratiques

Accompagner les changements de comportement : management de la mobilité, marketing personnalisé

Retour d'expérience

Station rurale de mobilité

Retour d'expérience

Rôle et implication d’une collectivité en faveur des modes alternatifs à la voiture individuelle :
– La démarche, l’organisation et les moyens
– Les projets
– Les investissements, les coûts d’exploitation et les financements.

Synthèse et échanges

Synthèse des 2 jours et temps d’échanges

Conclusion et évaluation du stage

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Public

Services transports des collectivités urbaines et régionales. Services déconcentrés de l’Etat (DREAL, DDT…). Bureaux d’études. Entreprises et exploitants de transport.

Pré-requis

Aucun

Pédagogie

-Questionnaire d’autopositionnement (prérequis, expériences, attentes), fil rouge assuré par le coordinateur expert ou un référent de PFC, temps d’interaction avec le(s) expert(s) et les apprenants, apports théoriques et méthodologiques, illustrations concrètes, exemples d’application, étude de cas, quiz, retour d’experience. Evaluation des connaissances : exemples d’application, étude de cas, quiz..

Évaluation

Exemples d’application, étude de cas, quiz…

Dernière mise à jour le 27/02/2025

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