Objectifs pédagogiques
Dans le cadre global de la transition écologique et énergétique, la loi ALUR, la loi d’Orientations des Mobilités et plus récemment la Loi Climat et Résilience affirment le besoin de coordonner urbanisme et déplacements. Pour la maîtrise d’ouvrage et son conseil, comment intégrer et articuler cette politique de déplacement et de mobilités dans les documents d’urbanisme, de façon à ce qu’elle constitue le levier des stratégies d’aménagement du territoire aux différentes échelles ?
IDENTIFIER les enjeux liés à l’interface entre urbanisme et mobilité aux différentes échelles : bassins de vie, agglomération, commune, quartier INTÉGRER la dimension programmation des aménagements dans les documents de planification FORMULER une réflexion mobilité dans la mise en œuvre des projets de territoires.
Public
Professionnels des services urbanisme, déplacements et environnement des communes, EPCI, départements et régions. Autorités en charge de l’élaboration des plans de mobilité, PLU, PLUi ou des SCOT. Professionnels des services d’urbanisme, déplacements et environnement des DREAL, DDT et CEREMA. Agences d’urbanisme, bureaux d’études.
Pré-requis
Aucun
Pédagogie
-Questionnaire d’autopositionnement (prérequis, expériences, attentes), fil rouge assuré par le coordinateur expert ou un référent de PFC, temps d’interaction avec le(s) expert(s) et les apprenants, apports théoriques et méthodologiques, illustrations concrètes, exemples d’application, étude de cas, quiz, retour d’experience. Evaluation des connaissances : exemples d’application, étude de cas, quiz..