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Documents de planification : harmoniser urbanisme et mobilités

Présentiel
21 heures
Paris

Objectifs pédagogiques

Dans le cadre global de la transition écologique et énergétique, la loi ALUR, la loi d’Orientations des Mobilités et plus récemment la Loi Climat et Résilience affirment le besoin de coordonner urbanisme et déplacements. Pour la maîtrise d’ouvrage et son conseil, comment intégrer et articuler cette politique de déplacement et de mobilités dans les documents d’urbanisme, de façon à ce qu’elle constitue le levier des stratégies d’aménagement du territoire aux différentes échelles ?

IDENTIFIER les enjeux liés à l’interface entre urbanisme et mobilité aux différentes échelles : bassins de vie, agglomération, commune, quartier INTÉGRER la dimension programmation des aménagements dans les documents de planification FORMULER une réflexion mobilité dans la mise en œuvre des projets de territoires.

Programme

Jour 1

Introduction, recueil des attentes et présentation de la session

Contexte et enjeux

Les enjeux : la nécessité d’articuler urbanisme et déplacements à toutes les échelles du territoire et l’incitation à une approche globale de planification dans l’esprit des lois.

Les différents documents d’urbanisme : SCOT, plans de mobilité, PLU, PLUI – avantages et inconvénients de chacun.
Objectifs, contenu et portée juridique. Retour d’expérience et exemples concrets.

Quel contenu en matière d’articulation entre urbanisme et déplacements.
La jurisprudence.
Retours d’expérience

Cas pratique

Echanges collectifs sur les attentes des participants

Jour 2

Le SCoT, un levier pour les coopérations territoriales en matière de mobilité : l’expérience du SCoT Sud Meurthe-et-Moselle

Le SCoT du Pays Horloger : élaborer un nouveau SCoT en milieu rural

Quiz
Temps d’échange .

Plan de mobilité et plan de mobilité simplifié – Planifier les déplacements dans un territoire rural ou une ville moyenne

Cas pratique

Atelier: la définition des enjeux de mobilités dans un scot ou un plui : du cadre législatif aux limites d’un territoire

Jour 3

La prise en compte des déplacements dans les PLU : du diagnostic au PADD, puis à la réglementation, approche méthodologique et illustrée.

Déclinaison locale des objectifs du volet déplacements du PLU (Plan piéton, hiérarchisation du réseau viaire, article 12…)

Cas pratique

Atelier de travail sur un cas concret de déclinaison opérationnelle des orientations déplacements du PLU intercommunal

Conclusion et évaluation de la session

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Public

Professionnels des services urbanisme, déplacements et environnement des communes, EPCI, départements et régions. Autorités en charge de l’élaboration des plans de mobilité, PLU, PLUi ou des SCOT. Professionnels des services d’urbanisme, déplacements et environnement des DREAL, DDT et CEREMA. Agences d’urbanisme, bureaux d’études.

Pré-requis

Aucun

Pédagogie

-Questionnaire d’autopositionnement (prérequis, expériences, attentes), fil rouge assuré par le coordinateur expert ou un référent de PFC, temps d’interaction avec le(s) expert(s) et les apprenants, apports théoriques et méthodologiques, illustrations concrètes, exemples d’application, étude de cas, quiz, retour d’experience. Evaluation des connaissances : exemples d’application, étude de cas, quiz..

Évaluation

Exemples d’application, étude de cas, quiz…

Dernière mise à jour le 25/03/2025

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