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Les piétons au cœur de la fabrique des territoires

Présentiel
14 heures
Paris

Objectifs pédagogiques

Cette formation a pour objectif de proposer les moyens, les outils et les processus pour faire de la marche un pivot de la fabrique des territoires.
Il s’agit d’explorer les différents co-bénéfices de la marche en tant que mode de déplacement efficace et durable, en relation avec les autres modes de transport et dans sa qualité de vecteur d’apaisement des territoires et de reconquête des espaces publics, de symbole d’urbanité et d’inclusion, de moyen pour favoriser la santé publique et d’outil pour renforcer l’attractivité.
Ces différents aspects seront abordés à travers une diversité de retours d’expériences et de cas pratiques, en explorant aussi bien les processus que les outils et les actions mises en œuvre.
IDENTIFIER les enjeux, les atouts et les bénéfices de la marche en ville
ANALYSER les aménagements, les stratégies et les démarches favorisant l'apaisement des villes
FORMULER des solutions opérationnelles, en complémentarité avec les autres modes de transport.

Programme

Jour 1

La démarche : du diagnostic aux projets

– Maitriser les données du territoire, l’enquête ménage déplacement
– L’acculturation aux Modes Actifs, un savoir-faire et des outils repensés
– Exemples d’aménagements, du projet à l’acuponcture urbaine.

Jour 2

Introduction, recueil des attentes et présentation de la session

État des lieux et enjeux des modes actifs

Quel argumentaire pour convaincre les politiques : les enjeux et les atouts de la marche en ville.

Boîte à outils

Donner envie de marcher par l’aménagement : rendre la voirie et ses aménagements associés aux marcheurs et piétons.

– Design actif
– L’inclusion dans les modes actifs

Visite de site

visite de la rue aux écoles
– Présentation de l’opération en salle
– Marche exploratoire
– Echanges

Jour 3

Les modes actifs comme mode de déplacement complémentaire aux TC

Le rôle dynamique des modes actifs dans l’intermodalité.
Comment faciliter l’interaction modes actifs / transport public (accessibilité des points d’arrêts, parking relais, rabattement, signalétique, informations aux usagers …).

Aménagements pour cyclistes et piétons

Volet réglementaire : aménagement des cheminements, accessibilité, zones de circulation apaisées, aménagements “de transition”, interactions piétons/cyclistes, etc…

Accessibilité : mise en situation d’usages dans l’espace public

Travaux pratiques

Accompagnement sur des études de cas
– Accompagnement sur-mesure sur des projets portés par les participants
– Conseils et débogage sur des freins et problèmes spécifiques
– Propositions et recherche de solutions collectives

Conclusion et évaluation de la session

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Public

Service transports, urbanisme et aménagements de collectivités urbaines. Bureau d’études et agences d’urbanisme. Entreprises et exploitants de transports

Pré-requis

Aucun

Pédagogie

-Questionnaire d’autopositionnement (prérequis, expériences, attentes), fil rouge assuré par le coordinateur expert ou un référent de PFC, temps d’interaction avec le(s) expert(s) et les apprenants, apports théoriques et méthodologiques, illustrations concrètes, exemples d’application, étude de cas, quiz, retour d’experience. Evaluation des connaissances : exemples d’application, étude de cas, quiz..

Dernière mise à jour le 25/03/2025

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