Filiale de l’Ecole nationale des ponts et chaussées
L’École des Ponts – Formation Continue propose des formations spécialisées pour les professionnels de l’urbanisme et de l’aménagement, en couvrant les évolutions réglementaires, juridiques, méthodologiques et managériales de leurs métiers.
Choisir l’École des Ponts – Formation Continue, c’est accéder à une expertise de haut niveau, à un réseau d’experts riche et qualifié, et à des contenus opérationnels, afin de vous accompagner dans votre développement professionnel tout au long de votre carrière.
Un réseau d’experts spécialisés
La sélection de nos intervenants s’appuie sur notre réseau, réunissant des experts du secteur public et privé : professionnels de l’aménagement, urbanistes, architectes, promoteurs, bailleurs sociaux, chercheurs, universitaires et représentants des administrations locales et nationales.
Nous privilégions un processus de cooptation afin d’intégrer des spécialistes reconnus dans leur domaine. Par ailleurs, un club des intervenants a été mis en place pour renforcer les échanges entre ces experts et l’École des Ponts – Formation Continue. Ce club crée des opportunités de rencontre et de partage, en facilitant l’accès à des ressources pédagogiques pour enrichir l’expérience de nos participants.
Pour être éligible en tant que formateur, plusieurs critères sont requis :
- Une expérience minimale de 5 années dans l’animation de sessions de formation continue, qu’elles soient internes ou externes.
- Une formation spécifique à l’enseignement et à l’animation de groupes de formation.
Au-delà de leurs compétences techniques, nous nous assurons que nos formateurs possèdent également des aptitudes pédagogiques essentielles, telles que :
- La capacité à concevoir et piloter des séquences pédagogiques cohérentes et efficaces ;
- La prise en compte des prérequis et des besoins individuels des participants ;
- L’animation de sessions avec créativité et dynamisme ;
- L’utilisation optimale des outils pédagogiques et numériques modernes ;
- La réalisation d’évaluations constructives et adaptées ;
- La capacité à fournir des retours pertinents, contribuant à l’amélioration continue des processus d’apprentissage.
Ces exigences garantissent la qualité et la pertinence de nos formations, et assurent à nos participants une expérience d’apprentissage à la hauteur de leurs attentes professionnelles.
Un modèle pédagogique fondé sur une approche multi-intervenants
Pour chaque formation, nous réunissons une équipe pluridisciplinaire d’experts de premier plan, issus des secteurs privé, public, parapublic et universitaire. Leur sélection se fait en fonction de leur expertise pointue et de leurs compétences pédagogiques.
Chacun de nos intervenants, en fonction de son rôle, représente une partie prenante spécifique et partage son expérience à travers des cas d’application concrets. Cette diversité d’acteurs permet d’offrir une vision globale et enrichie du sujet abordé, où différentes perspectives sont confrontées, favorisant ainsi un débat constructif et une réflexion approfondie.
L’objectif est d’aboutir à une analyse complète et équilibrée, intégrant les dimensions stratégiques, opérationnelles, réglementaires et sociétales. Cette approche systémique restitue la complexité du contexte professionnel, fournissant ainsi une compréhension approfondie, pragmatique et directement applicable des défis et opportunités du secteur.
Nos formations ne se limitent pas à un cadre théorique ; elles sont résolument tournées vers l’opérationnalité et le développement de compétences concrètes, immédiatement applicables dans la pratique quotidienne des participants, afin de répondre aux exigences d’un environnement en perpétuelle évolution.
Les questions fréquentes sur les formations en territoires et villes en transition
Quels sont les domaines abordés ?
Nos formations abordent les domaines clés du secteur des territoires incluant la maîtrise foncière, la planification, les projets urbains, le développement territorial ainsi que la politique du logement et de l’habitat.
En matière d’aménagement du territoire, les défis à relever sont multiples et se manifestent à toutes les échelles, des régions aux communes. Ils impliquent de promouvoir un développement économique, social et urbain durable, de renforcer l’attractivité des territoires, de préserver la biodiversité et d’améliorer la qualité de vie des citoyens. Cette dynamique exige une approche holistique, qui respecte les spécificités locales tout en répondant aux aspirations des habitants, dans un souci d’équilibre et de concertation.
Concernant le logement et l’habitat, les acteurs publics comme privés, doivent maîtriser les démarches et méthodes servant la mise en œuvre d’une stratégie territoriale ainsi que les outils pour agir sur certaines problématiques spécifiques (les copropriétés dégradées, les quartiers anciens, la lutte contre l’habitat indigne, etc…).
Quelles modalités pédagogiques utilisez-vous en formation ?
Nos formations s’appuient sur des exemples concrets et des projets récents, offrant un ancrage réaliste à vos apprentissages.
Nous proposons des études de cas afin de faire participer activement les apprenants pour une meilleure appropriation des concepts et méthodes. Nous favorisons également les échanges riches et constructifs, avec des temps dédiés au dialogue entre les participants et nos experts, pour approfondir les sujets et partager des expériences.
Comment assurez-vous la pertinence et l’actualisation de vos formations ?
Notre offre de formation est revue annuellement par un comité de validation comprenant la direction et les référents sectoriels.
Chaque formation est évaluée. Selon les appréciations des participants et/ou des évolutions récentes identifiées sur le sujet visé, le programme peut faire l’objet d’une révision.
Lors de ces comités de validation, les nouveautés proposées sont également examinées. Une fois validée, la piste est poursuivie : recherche de l’équipe pédagogique, construction d’un scénario de programme et coordination des différentes interventions.
Etes-vous un organisme de formation spécialiste des territoires et villes en transition?
Notre offre couvre tous les aspects des métiers de l’urbanisme et de l’aménagement (programmation, montage financier, contractualisation, conduite d’opération, etc.) et propose de nombreux modules d’approfondissement qui permettent d’adapter finement le plan de développement des compétences aux aspirations de chacun.
Les modules d’approfondissement peuvent porter sur des enjeux territoriaux spécifiques, sur des montages contractuels complexes, sur l’évolution constante du cadre réglementaire ou encore sur des enjeux qui émergent ou qui acquièrent un caractère d’urgence.
En complément de nos formations courtes, un certificat Ecole des Ponts vous est proposé : Montage d’opérations d’aménagement.
De quel secteur d’activité proviennent vos stagiaires en territoires et villes en transition ?
Nous accueillons tous les acteurs publics et privés en charge de l’aménagement de notre cadre de vie et de ses évolutions actuelles, du niveau local au niveau national sans oublier leurs prestataires.
Nos stagiaires proviennent des services déconcentrés de l’Etat et des collectivités ( villes, intercommunalités, départements), des agences d’urbanisme, des sociétés d’économie mixte, des établissements publics fonciers, des établissements publics d’aménagement, des bureaux d’études, des cabinets d’architecture, des bailleurs sociaux et des promoteurs.
A qui s’adressent vos formations en territoires et villes en transition ?
Les métiers et professions concernés sont : chargé d’études et de prospective, chargé de mission Economie Sociale et Solidaire, chargé de mission Petites Villes de Demain, responsable de montage d’opérations immobilières, chargé de développement immobilier, urbaniste, aménageur, paysagiste, architecte, géomètre, responsable de projet de renouvellement urbain, programmiste, coordinateur territorial, chef de projet de politiques publiques territoriales, chargé de mission d’ingénierie territoriale, chef de projets d’aménagement, chef de projets immobiliers…