Jour 1
Observer, connaître, comprendre pour agir
– De l’information au diagnostic territorial : contextes et attendus, logiques et pratiques : échanges sur la notion de diagnostic
– Diversité des approches et des outils : échelles, référentiels, méthodes, exploitation : la nécessité d’adapter le contenu et la forme du diagnostic au contexte, à l’échelle et aux besoins de l’étude
Le diagnostic dans le projet de territoire
Intérêt et difficultés du diagnostic : Partage des pratiques et difficultés rencontrées sur la réalisation de diagnostics territoriaux
12h00-13h30 Déjeuner
Le recueil des données
– La recherche des données adaptées à la problématique et au territoire traités
– L’exploitation de la donnée : interpréter et croiser les données
Le diagnostic, un outil à co-construire
La co-construction du diagnostic : s’appuyer sur les acteurs du territoire pour construire un diagnostic partagé
Approche méthodologique
– Méthodes et outils pour gagner progressivement en efficacité et en pertinence
– Réflexion en commun sur l’intégration de personnes ressources dans la démarche de diagnostic
– La concertation de la population
– Le questionnement prospectif
FIN DE LA JOURNÉE À 18H00
Jour 2
Du diagnostic au projet
– Travaux autour de la définition des enjeux permettant de faire le lien entre le diagnostic et le projet
– Synthétiser son diagnostic pour mieux faire ressortir les enjeux stratégiques
La restitution du diagnostic
– Echanges autour des pratiques de restitution orales et écrites du diagnostic
– Apprendre à adapter son discours au public visé
12h00-13h30 Déjeuner
La mise en pratique sur un cas pratique
Des travaux en ateliers permettant de vivre la réalisation de diagnostics territoriaux et leurs restitutions stratégiques en salle, à partir de sujets concrets
Conclusion
Un temps de réflexion collective sur le passage du diagnostic à l’action
– Des temps de débrief apprenant
– Restitution collective
FIN DE LA JOURNÉE À 17H30