Objectifs pédagogiques
De plus en plus, les citoyens et les forces vives d’un territoire attendent des élus qu’ils apportent des réponses nouvelles pour préserver ou améliorer le cadre de vie. L’élaboration d’un document stratégique (SRADDET, SCoT, PLUi, projet de territoire intercommunal, CRTE…) est l’opportunité d’innover pour proposer une vision de l’avenir du territoire et mettre en cohérence les politiques publiques. Dans un contexte d’incertitude, de complexification législative et d’austérité financière, le projet territorial peut-il être un gage d’efficacité de l’action publique ?
Programme
Public
Services aménagement / urbanisme, transports, politique de la ville et développement,… des collectivités territoriales et EPCI. Chefs de projet de politiques publiques territoriales, coordinateurs territoriaux, chargés de mission d’ingénierie territoriale, cadres territoriaux des services déconcentrés de l’Etat, PNR, SCOT. Etablissements publics, SEM, agences d’urbanisme, bureaux d’études, chamb
Pré-requis
Aucun
Pédagogie
-Questionnaire d’autopositionnement (prérequis, expériences, attentes), fil rouge assuré par le coordinateur expert ou un référent de PFC, temps d’interaction avec le(s) expert(s) et les apprenants, apports théoriques et méthodologiques, illustrations concrètes, exemples d’application, étude de cas, quiz, retour d’experience. Evaluation des connaissances : exemples d’application, étude de cas, quiz..