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Monter un observatoire territorial

Présentiel
14 heures
Paris

Objectifs pédagogiques

Disposer d’informations fiables et appropriées, maîtrisées et suivies dans le temps à l’échelle de son territoire, est aujourd’hui un préalable incontournable à toute action locale et à toute démarche prospective. Ce module de formation propose de construire les bases d’un dispositif de connaissance et d’information territoriale partagée dans une optique opérationnelle et de pérennité.

- Savoir élaborer un projet d'observatoire, adapté à ses objectifs ; - Savoir cartographier les réseaux de partenariats à mettre en place ; - Savoir trouver les données fiables et utiles pour répondre à ses préoccupations ; - Utiliser des paramètres simples pour présenter et analyser efficacement les données ; - Créer et calibrer un outil partagé de connaissance du territoire.

Programme

Jour 1

Accueil des participants

Mise en perspective historique : le rôle des politiques de décentralisation dans l’apparition des observatoires locaux.

Retour sur le contexte politique
· Focus sur le développement des observatoires dans la période 1980-2010
· Diversité des profils et types d’observatoire
· Les raisons de la mise à l’agenda d’un observatoire
· …

Les principales fonction de l’observation locale
· L’aide à la décision
· Régulation démocratique
· Positionnement d’acteurs territoriaux
· …

RETOUR D’EXPERIENCE. Les observatoires territoriaux du logement des étudiants : du local au national

RETOUR D’EXPERIENCE. L’observation à l’échelle régionale : quels enjeux ?
Jean-Baptiste Chabert, Directeur Délégation Connaissance Planification Transversalité, Région PACA

Dejeuner 12h30 à 14h

Jour 2

L’importance des données et indicateurs de suivi

· Quantitatif, d’usage, expertise…

Comment valoriser les travaux de l’observation
· Outils de diffusion des données
· Focus sur les enjeux liés à la représentation cartographique
· Outils d’analyse
· …

RETOUR D’EXPERIENCE. L’observation dans le champ environnemental : l’enjeu de la donnée collaborative

Déjeuner 12h30 à 14h

MISE EN SITUATION DES AUDITEURS SOUS FORME DE SERIOUS GAME

Travaillant en sous-groupe, les participants devront proposer un dispositif d’observation territorial, en suivant divers situations et contraintes de mise en œuvre. (Jeu sérieux et matériaux fournis par Karine Hurel).

L’atelier durera 2h et l’heure et demi de fin servira à échanger afin de présenter le projet et avoir un retour des participants.

Synthèse de la formation

FIN DE LA SESSION À 17H30

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Public

Responsables, chargés d’études et collaborateurs en poste dans les collectivités territoriales, institutions, cabinets d’études, agences de développement. Métiers : urbaniste, économiste, géographe, démographe…

Pré-requis

Aucun

Pédagogie

-Questionnaire d’autopositionnement (prérequis, expériences, attentes), fil rouge assuré par le coordinateur expert ou un référent de PFC, temps d’interaction avec le(s) expert(s) et les apprenants, apports théoriques et méthodologiques, illustrations concrètes, exemples d’application, étude de cas, quiz, retour d’experience. Evaluation des connaissances : exemples d’application, étude de cas, quiz..

Évaluation

Exemples d’application, étude de cas, quiz…

Dernière mise à jour le 25/03/2025

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