Objectifs pédagogiques
Certains quartiers anciens, éligibles aujourd’hui aux programmes Petites villes de demain ou Action cœur de ville, connaissent des difficultés : habitat insalubre, habitat non diversifié, commerces et équipements en baisse, faible attractivité. Comment améliorer leur fonctionnement, favoriser leur insertion au reste du projet urbain et répondre aux objectifs du développement durable ?
-
INSCRIRE l’évolution du quartier ancien dans un projet urbain d’ensemble. ELABORER le projet de requalification du quartier en fédérant les acteurs et en utilisant l’ensemble des outils disponibles. INTEGRER la dimension durable dans les projets, notamment sur les questions de performance énergétique.
Programme
Public
Services de l’urbanisme, de l’habitat, de la politique de la ville des collectivités territoriales et EPCI. Services de l’Etat. Aménageurs, SEM….Chargés d’études des PACT, agences d’urbanisme et bureaux d’études. Bailleurs sociaux, organismes de financement du logement (CDC, ANAH, …). Syndics de copropriétés.
Pré-requis
Aucun
Pédagogie
-Questionnaire d’autopositionnement (prérequis, expériences, attentes), fil rouge assuré par le coordinateur expert ou un référent de PFC, temps d’interaction avec le(s) expert(s) et les apprenants, apports théoriques et méthodologiques, illustrations concrètes, exemples d’application, étude de cas, quiz, retour d’experience. Evaluation des connaissances : exemples d’application, étude de cas, quiz..
Évaluation
Exemples d’application, étude de cas, quiz…