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Commercialiser son opération d’aménagement en intégrant les règles du marché

Présentiel
7 heures
Paris

Objectifs pédagogiques

La commercialisation d’une opération d’aménagement doit être appréhendée le plus en amont possible. Elle nécessite de comprendre le marché immobilier, de définir la stratégie commerciale et les conditions juridiques de cession des terrains.

  • IDENTIFIER le contenu d’une étude de marché immobilier APPREHENDER le contenu d’une démarche marketing et de commercialisation MAITRISER les outils de management et de suivi de la commercialisation

Programme

Jour 1

Eléments pour une programmation urbaine réussie

Introduction de la formation et tour de table

La commercialisation d’un projet d’aménagement, un processus qui doit être pensé en amont

– Les objectifs poursuivis et les différents intérêts en jeu
– Atouts et contraintes à prendre en compte

L’approche du marché immobilier
– Périmètre d’analyse et caractéristiques du territoire
– Les projets existants
– Les conclusions d’une étude de marché (cibles, typologies, formes urbaines, rythme d’écoulement, etc…)
Le suivi de la commercialisation, les relations entre promoteur et aménageur
Les Ateliers de co-conception

Pause déjeuner à 12h30

Rappel du contexte et cadre juridique des cessions de terrains

La forme de la promesse de vente, les conditions suspensives et résolutoires,
le passage à la conclusion de l’acte authentique

Pause

Exercice collectif

Temps d’échange

La consultation des promoteurs_Présentation de cas et illustrations

Le contexte de l’opération
L’adaptation du document d’urbanisme.
La préparation de la consultation
L’organisation de la consultation : sélection des candidats, remise des offres, négociation.
Les documents support : le règlement, le cahier des charges

L’urbanisme négocié

Le régime de la participation

Temps d’échange _ Exercice collectif

Synthèse et évaluation de la session
Fin de la formation à 18h00

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Public

Responsables des opérations d’aménagement des collectivités territoriales et EPCI, des organismes d’aménagement (SEM, EPA, EPF…), de logement social (OPH). Agences d’urbanisme, bureaux d’études, programmistes, paysagistes, géomètres, promoteurs et constructeurs. DDT(M).

Pré-requis

Aucun

Pédagogie

-Questionnaire d’autopositionnement (prérequis, expériences, attentes), fil rouge assuré par le coordinateur expert ou un référent de PFC, temps d’interaction avec le(s) expert(s) et les apprenants, apports théoriques et méthodologiques, illustrations concrètes, exemples d’application, étude de cas, quiz, retour d’experience. Evaluation des connaissances : exemples d’application, étude de cas, quiz..

Évaluation

Exemples d’application, étude de cas, quiz…

Dernière mise à jour le 25/03/2025

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