Jour 1
Eléments pour une programmation urbaine réussie
Introduction de la formation et tour de table
La commercialisation d’un projet d’aménagement, un processus qui doit être pensé en amont
– Les objectifs poursuivis et les différents intérêts en jeu
– Atouts et contraintes à prendre en compte
L’approche du marché immobilier
– Périmètre d’analyse et caractéristiques du territoire
– Les projets existants
– Les conclusions d’une étude de marché (cibles, typologies, formes urbaines, rythme d’écoulement, etc…)
Le suivi de la commercialisation, les relations entre promoteur et aménageur
Les Ateliers de co-conception
Pause déjeuner à 12h30
Rappel du contexte et cadre juridique des cessions de terrains
La forme de la promesse de vente, les conditions suspensives et résolutoires,
le passage à la conclusion de l’acte authentique
Pause
Exercice collectif
Temps d’échange
La consultation des promoteurs_Présentation de cas et illustrations
Le contexte de l’opération
L’adaptation du document d’urbanisme.
La préparation de la consultation
L’organisation de la consultation : sélection des candidats, remise des offres, négociation.
Les documents support : le règlement, le cahier des charges
L’urbanisme négocié
Le régime de la participation
Temps d’échange _ Exercice collectif
Synthèse et évaluation de la session
Fin de la formation à 18h00