Objectifs pédagogiques
Dans l’objectif de développer la valorisation de la biomasse et les activités de compostage et de méthanisation, la loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire (dite AGEC) ), a rendu progressivement obligatoire le tri à la source des biodéchets (résidus alimentaires industriels et des ménages, déchets végétaux…).
Après avoir dans un premier temps visé les ”gros producteurs”, publics comme privés, cette obligation s’applique depuis le 31 décembre 2023 à toutes les collectivités. A ce titre, les acteurs publics sont tenus de mettre à disposition de leurs administrés des solutions pour gérer spécifiquement leurs biodéchets, avec des circuits plus ou moins courts et complexes. Dans ce contexte et dans une optique d’optimisation des moyens et coûts de ce nouveau service, cette formation a pour objectif de présenter les enjeux de la collecte et de la valorisation des biodéchets en s’appuyant sur divers retours d’exemples.
Appréhender la réglementation actuelle et à venir sur la gestion des biodéchets Identifier les outils disponibles pour répondre aux obligations réglementaires Définir une stratégie de territoire pour optimiser la gestion des biodéchets Visiter une installation industrielle de valorisation des biodéchets
Public
Collectivités DREAL, DDT, DDTM Syndicats professionnels Entreprises Associations…
Pré-requis
Aucun