Objectifs pédagogiques
La gestion économe du sol, inscrite dans la loi depuis près de 40 ans, assume aujourd’hui un caractère urgent et interroge en profondeur les modes de production de la ville et des villages. La progressive généralisation du renouvellement urbain oblige à aborder la question foncière plus en amont et à repenser son lien avec le projet. Il faut alors revoir les modèles, employer autrement les outils disponibles, adopter des démarches plus itératives, réversibles et reposant davantage sur la collaboration avec l’ensemble des acteurs de l’urbain.
Cette formation propose une nouvelle façon de penser la stratégie foncière, partagée par des experts du sujet l’ayant façonnée et expérimentée, sans donner pour autant de solution clé en main. Elle propose une diversité d’approches, à visée concrète, présentant chacune des possibilités permettant de construire cette stratégie, en milieu rural ou urbain, sous l’angle public et parapublic. Suivant les choix réalisés dans ces différentes approches, les outils adéquats peuvent ensuite être sélectionnés.
ADAPTER la stratégie foncière à un contexte de renouvellement urbain généralisé.
DÉFINIR la stratégie foncière en fonction de l’échelle du projet de territoire ou opérationnel.
CADRER la démarche, du diagnostic à l’observation et la prospective.
CHOISIR un panel d’outils adapté au projet et les employer de manière adéquate.
Public
Responsables, chefs de projet, chargés de mission ou d’études des services aménagement, urbanisme et politique de la ville des collectivités territoriales, Établissements Publics fonciers (EPF) services déconcentrés de l’État, agences d’urbanisme, bureaux d’études, architectes, paysagistes, aménageurs, promoteurs…
Pré-requis
Une expérience préalable est recommandée.
Pédagogie
-Questionnaire d’autopositionnement (prérequis, expériences, attentes), fil rouge assuré par le coordinateur expert ou un référent de PFC, temps d’interaction avec le(s) expert(s) et les apprenants, apports théoriques et méthodologiques, illustrations concrètes, exemples d’application, étude de cas, quiz, retour d’experience
Une partie des notions abordées sont présentées dans l’ouvrage de Pascale MARCHAL : « Stratégie(s) foncière(s) – Foncier et projet : vision globale et itérative », qui peut être consulté en amont de la formation.
En salle, un exemplaire de l’ouvrage de Pascale MARCHAL »Mise en œuvre de la stratégie foncière du renouvellement urbain – choix parmi 90 outils - » sera fourni à chaque participant.



