Durée: 3,00 jours (21 heures)
Tarif: 2 555,00 € HT
Lieu: France Paris
Pour tout renseignement, merci de nous contacter.
Patrick LE FRAPPER, expert systèmes ferrés guidés urbain, ,
Sophie PLANCHER
Introduction et présentation de la formation
Patrick LE FRAPPER, expert systèmes guidés ferrés urbains
Le système et les sous-systèmes : une vision globale des composantes techniques et leurs interfaces
Patrick LE FRAPPER, expert systèmes guidés ferrés urbains
Les études préparatoires (Amont, opportunité et faisabilité) construisent, en termes de besoins, une performance de sûreté de fonctionnement du système ferroviaire pérenne et résiliente
Christophe NARDUZZI, Setec ITS
Les différences des besoins et des fonctionnalités entre un système ferré urbain de type métro ou tramway Les interfaces dimensionnantes (voie, alimentation traction, matériel roulant,…) pour les infrastructures
Lise PESQUEUX, Egis
Les différents types de voies et leurs composantes dans la conception des voies : traverse, ballast, rail, attaches… Système guidé souterrain et en surface : les principales normes à respecter Conception géométrique des voies ferrées type métro et tramway : similitudes et spécificités
Benoît GACHET, Alstom
Panorama de l'existant : coût, confort, design, accessibilité. Les perspectives d'évolution
Patrick LE FRAPPER, expert systèmes guidés ferrés urbains.
Echanges et synthèse de la journée.
>> Projets ferroviaires : challenger les hypothèses financières en AVP
>> Penser, concevoir et construire les gares ferroviaires de demain
>> Plans de Gestion de Trafic (PGT) et gestion de crise
>> Sécurité et aménagement des routes interurbaines
>> Les liants hydrocarbonés : des bitumes purs aux liants modifiés et bitumes spéciaux