09h00 -
09h30
Introduction et présentation de la session.
Les enjeux et les perspectives des dessertes ferroviaires régionales et métropolitaines - Partie 1
09h30 -
10h15
Les enjeux, les chiffres clé, l'organisation du système, les acteurs et les évolutions en cours.
Rôles et missions des collectivités territoriales (Régions, Métropoles, …) pour les transports et le développement des SERM :
- En matière d’investissements
- En matière d’exploitation de services
- En matière d’intermodalité et de planification urbaine
- En matière de financement
Les possibilités offertes par la LOM (Art. 172) et la loi SERM :
- Prendre une ou plusieurs lignes en gestion
- Assurer la maîtrise d’ouvrage d’investissements
- Moyens de contractualisation (DSP, PPP...)
Cas fil rouge
10h30 -
11h00
Travaux pratiques - partie 1 : présentation du cas fil rouge.
De la conception à l'exploitation
11h00 -
12h30
Eléments de coûts et leviers d’optimisation.
Connaître l’état réel du patrimoine et évaluer les risques principaux de dégradations à court et moyen terme.
Mettre en œuvre les référentiels techniques applicables et les exigences aux interfaces en optimisant CAPEX et OPEX (notions de coûts, faire du design to cost ?).
Intégrer les exigences environnementales.
Présentation de COUFER, modèle de coûts des lignes régionales.
Les enjeux et les perspectives des dessertes ferroviaires régionales et métropolitaines (partie 2)
09h00 -
11h00
Les enjeux, les chiffres clé, l'organisation du système, les acteurs et les évolutions en cours.
Rôles et missions des collectivités territoriales (Régions, Métropoles, …) pour les transports et le développement des SERM :
- En matière d’investissements
- En matière d’exploitation de services
- En matière d’intermodalité et de planification urbaine
- En matière de financement
Les possibilités offertes par la LOM (Art. 172) et la loi SERM :
- Prendre une ou plusieurs lignes en gestion
- Assurer la maîtrise d’ouvrage d’investissements
- Moyens de contractualisation (DSP, PPP...)
Cas fil rouge - programme fonctionnel
11h15 -
12h30
Travaux pratiques - partie 2 : le besoin.
Partir des services à assurer pour concevoir au plus juste et obtenir un programme fonctionnel clair (desserte, temps de parcours, débit minimum entre trains, etc.).
Le cadre réglementaire pour les LDFT et les SERM (du low cost au high tech)
14h00 -
15h00
Définir le cadre règlementaire applicable et comment traiter le dossier de sécurité.
Les différents référentiels techniques applicables (STI, normes européennes et/ou françaises, textes SNCF, exigences FMDS, ...), les exigences aux interfaces.
Cas fil rouge
15h15 -
17h15
Travaux pratiques - partie 3 : le programme fonctionnel : 1ères hypothèses.
17h15 -
18h00
Restitution des travaux pratiques partie 3. Echanges en plenière.
De la conception à l'exploitation
09h00 -
10h00
Illustrations des exposés en distanciel à partir du cas fil rouge
L’exploitation et la maintenance
10h00 -
11h00
Exemple de ligne régionale
Les missions d’un gestionnaire d'infrastructure et d'une entreprise ferroviaire, la gestion et la maintenance de l'infrastructure et du matériel roulant.
Quelles organisations pour ces deux types de missions ? Optimisations possibles, la polyvalence des personnels.
REX
L’exploitation et la maintenance (suite)
11h15 -
12h30
Exemple de SERM
Les missions d’un gestionnaire d'infrastructure et d'une entreprise ferroviaire, la gestion et la maintenance de l'infrastructure et du matériel roulant.
Quelles organisations pour ces deux types de missions ? Optimisations possibles, la polyvalence des personnels.
REX
Les solutions de réalisation
14h00 -
14h45
Panorama des différents sous-systèmes, de leurs interfaces majeures et des moyens de les adapter aux besoins du programme fonctionnel (LDFT vs SERM).
Les solutions de réalisation (suite)
14h45 -
15h30
Exemple de SERM innovant (2TMV, diamétralisation)
Vision d’un exploitant sur les 2TMV, gains de capacité pour l’exploitation d’un nœud important
Les SERM, un outil de mise à jour du réseau
Innovations : plus de services à moindre coût
Le matériel roulant : entre capacité et verdissement
15h45 -
17h00
Comment adapter le MR à l’offre ?
Quels trains pour les SERM et LDFT ?
Quels choix de décarbonation possibles à l’heure des ZFE ? Exemple détaillé d’un projet de train à batterie
Analyse bénéfices / risques des différentes solutions technologiques possibles et investissements à consentir (hydrogène, B100, HVO, BioGNV, ….)
Cas fil rouge
17h00 -
18h15
Travaux pratiques - partie 4 : le programme fonctionnel définitif.
L’exploitation et la maintenance : retours d’expérience français et étrangers
09h00 -
10h00
Le contexte local et les solutions retenues.
La nécessité d’optimiser les moyens tant pour les SERM que les LDFT
10h00 -
11h00
Le contexte local et les solutions retenues.
Une ligne à la fois à vocation péri urbaine et d’aménagement du territoire.
11h15 -
13h00
Travaux pratiques - partie 5 : l'exploitation et la maintenance. L'évaluation économique des scénarii avec COUFER. Restitution des travaux pratiques et échanges en plénière.
13h00 -
13h15
Conclusion et évaluation de la session.