Optimiser la conception, l'exploitation et les coûts des lignes ferroviaires régionales et métropolitaines (SERM)

Voir le programme détaillé

INFORMATIONS PRATIQUES

Durée: 3,00 jours (21 heures)

Date: du 16 mai 2025 au 23 mai 2025

Tarif: 2 630,00 € HT

Lieu: Paris

COORDINATION

Christophe GUERRINHA, Responsable unité offre de transport, infrastructures ferroviaires et matériel roulant, Région Nouvelle Aquitaine, ,

Jean-Claude ZABEE, consultant expert ferroviaire, ,

VOTRE CONTACT

Sophie PLANCHER

PROGRAMME DÉTAILLÉ ET HORAIRES

09h00 - 09h30

Introduction et présentation de la session.

Les enjeux et les perspectives des dessertes ferroviaires régionales et métropolitaines - Partie 1
09h30 - 10h15

Les enjeux, les chiffres clé, l'organisation du système, les acteurs et les évolutions en cours. Rôles et missions des collectivités territoriales (Régions, Métropoles, …) pour les transports et le développement des SERM : - En matière d’investissements - En matière d’exploitation de services - En matière d’intermodalité et de planification urbaine - En matière de financement Les possibilités offertes par la LOM (Art. 172) et la loi SERM : - Prendre une ou plusieurs lignes en gestion - Assurer la maîtrise d’ouvrage d’investissements - Moyens de contractualisation (DSP, PPP...)

Cas fil rouge
10h30 - 11h00

Travaux pratiques - partie 1 : présentation du cas fil rouge.

De la conception à l'exploitation
11h00 - 12h30

Eléments de coûts et leviers d’optimisation. Connaître l’état réel du patrimoine et évaluer les risques principaux de dégradations à court et moyen terme. Mettre en œuvre les référentiels techniques applicables et les exigences aux interfaces en optimisant CAPEX et OPEX (notions de coûts, faire du design to cost ?). Intégrer les exigences environnementales. Présentation de COUFER, modèle de coûts des lignes régionales.