09h00 -
09h30
Introduction et présentation de la session.
Les enjeux et les perspectives de la desserte ferroviaire régionale
09h30 -
12h00
Christophe GUERRINHA, Responsable unité offre de transport, infrastructures ferroviaires et matériel roulant, Région Nouvelle Aquitaine
Rémi DESORMIERE, Chargé de mission Lignes régionales, SNCF Réseau
Les enjeux, les chiffres clé, l'organisation du système, les acteurs et les évolutions en cours.
Rôles et missions des Régions pour les transports :
- En matière d’investissements
- En matière d’exploitation de services
Les possibilités offertes par la LOM (Art. 172) :
- Prendre une ou plusieurs lignes en gestion
- Assurer la maîtrise d’ouvrage d’investissements
- Moyens de contractualisation (DSP, PPP...)
Travaux pratiques - partie 1 : présentation du cas fil-rouge.
Le programme fonctionnel
13h30 -
14h45
Travaux pratiques - partie 2 : le besoin.
Partir des services à assurer pour concevoir au plus juste et obtenir un programme fonctionnel clair (desserte, temps de parcours, débit minimum entre trains, etc.).
Le cadre réglementaire
15h00 -
16h00
Jean-Claude ZABEE, Expert ferroviaire
François VIENNOT, Expert ferroviaire
Définir le cadre règlementaire applicable et comment traiter le dossier de sécurité.
Les différents référentiels techniques applicables (STI, normes européennes et/ou françaises, textes SNCF, exigences FMDS, ...), les exigences aux interfaces.
16h15 -
17h45
Travaux pratiques - partie 3 : le programme fonctionnel : 1ères hypothèses.
17h45 -
18h30
Restitution des travaux pratiques partie 3.
Echanges en plenière.
De la conception à l'exploitation
08h45 -
10h45
Bruno MEIGNIEN, Cerema
Jean-Claude ZABEE, Expert ferroviaire
Eléments de couts et leviers d’optimisation.
Connaître l’état réel du patrimoine et évaluer les risques principaux de dégradations à court et moyen terme.
Mettre en œuvre les référentiels techniques applicables et les exigences aux interfaces en optimisant CAPEX et OPEX (notions de coûts, faire du design to cost ?).
Intégrer les exigences environnementales.
Présentation de COUFER, modèle de coûts des lignes régionales.
L’exploitation et la maintenance
11h00 -
12h30
Bruno MERCADER, Directeur du développement ferroviaire, Transdev
Les missions d’un gestionnaire d'infrastructure et d'une entreprise ferroviaire, la gestion et la maintenance de l'infrastructure et du matériel roulant.
Quelles organisations pour ces deux types de missions ?
Optimisations possibles, la polyvalence des personnels.
Les solutions de réalisation
14h00 -
15h15
Thomas DE GUIBERT, Responsable technique voie ferrée, Colas Rail
Nicolas DARBO, Colas Rail
Méthodes agiles pour les travaux sur des lignes de desserte fine. Réductions des coûts attendues.
Le matériel roulant
15h30 -
17h00
Jean-François DELSAUT, Egis Rail
Gamme actuelle, trains légers ?
Les solutions de traction pour les petites lignes (caténaire, batteries, hydrogène...).
Analyse bénéfices / risques de ces différentes technologies.
17h00 -
18h15
Travaux pratiques - partie 4 : le programme fonctionnel définitif.
L’exploitation et la maintenance : retour d’expérience français et étrangers
09h00 -
10h00
Harvey MARKOUR, Project Manager, Keolis
Le contexte local et les solutions retenues.
10h00 -
11h00
Vincent GUILLAUME, Directeur Général, Régie des Transports Provence-Alpes-Côte d azur
Le contexte local et les solutions retenues.
11h15 -
13h00
Bruno MEIGNIEN, Cerema
Christophe GUERRINHA, Responsable unité offre de transport, infrastructures ferroviaires et matériel roulant, Région Nouvelle Aquitaine
François VIENNOT, , Expert ferroviaire
Jean-Claude ZABEE, Expert ferroviaire, JCZ Conseil
Travaux pratiques - partie 5 : l'exploitation et la maintenance.
L'évaluation économique des scénarii avec COUFER.
Restitution des travaux pratiques et échanges en plenière.
13h00 -
13h15
Conclusion et évaluation de la session.