Les Marchés Globaux de Performance (MGP) : bonnes pratiques pour valoriser les actifs

Voir le programme détaillé

INFORMATIONS PRATIQUES

Durée: 2,00 jours (14 heures)

Date: du 03 décembre 2024 au 04 décembre 2024

Tarif: 1 960,00 € HT

Lieu: Lyon

COORDINATION

Philippe DROUHIN, consultant, expert immobilier, ,

VOTRE CONTACT

Sophie PLANCHER

PROGRAMME DÉTAILLÉ ET HORAIRES

Ouverture de la session
09h00 - 09h30

Présentation de PFC. Rappel des objectifs de la formation, du programme. Règles de vie à respecter. Recueil des attentes des participants (tour de table)

Introduction - évaluation initiale
09h30 - 10h00

Faire le point sur les connaissances et le positionnement des stagiaires dans le déroulement d'une opération montée en MGP (Quiz)

Les grands principes du Marché Global de Performance (MGP)
10h00 - 12h00

Définition du MGP (courante, juridique et opérationnelle) Présentation du MGP dans le contexte plus large des marchés globaux (panorama, et différences avec les autres contrats) Identification des conditions de recours aux MGP (et comparaison avec les conditions de recours aux contrats de conception-réalisation) Présentation des nouveautés du cadre légal (tiers financement)

Les besoins et attentes du Maître d'Ouvrage
13h30 - 15h30

Le suivi du contrat par le MOA - norme NF X60 000 (étapes du processus de maintenance : politique, stratégie, plan de maintenance et gestion - GMAO et GER) L'importance d'une expression de besoin précise, optimisée, mesurable et soutenable financièrement.

Le cadre juridique du Marché Public Global de Performance (MGP)
15h30 - 17h30

Présentation pratique du cadre juridique applicable aux MGP avec les visions croisées des MOA et des entreprises : - Procédures et spécificités, rédaction du DCE, évolution de l'offre, - Modalités de contractualisation et moyens de contrôle des objectifs de performance.

Correction partielle de l'évaluation initiale
17h30 - 18h00

Analyse des réponses au quiz du début de la formation sur le volet Juridique, afin de permettre à chaque participant de faire l'état de l'évolution de ses connaissances depuis le début de la formation.